Reportage Afrique

Au Tchad, la guerre à travers les yeux des enfants [1/2]

Publié le :

La guerre au Soudan a entraîné le déplacement de plus d'un million d'enfants, tandis que 330 autres ont été tués et plus de 1 900 blessés, alertait le mois dernier l’Unicef qui dénonce « le cauchemar implacable dans lequel sont piégés les enfants ». Ils « portent le fardeau le plus lourd de cette crise » assure l’agence onusienne. Ecoutez le premier volet de la série de reportages de envoyé spécial à la frontière tchado-soudanais : sur la guerre au Soudan vue à travers le regard des enfants.

Les enfants constituent les premières victimes de la guerre au Soudan, selon l'Unicef. Ici dans le lycée d'Adré, au Tchad, transformé en camp de réfugiés.
Les enfants constituent les premières victimes de la guerre au Soudan, selon l'Unicef. Ici dans le lycée d'Adré, au Tchad, transformé en camp de réfugiés. © RFI/Carol Valade
Publicité

De notre envoyé spécial à la frontière tchado-soudanaise,

Dans les bras d’une infirmière, une petite fille de quelques mois, trouvée au bord de la route avec un mot indiquant le nom de son village et celui de son père. Les volontaires de la Croix-Rouge tentent de réunifier les familles des enfants perdus. Pour beaucoup, leurs parents sont morts, d’autres ont été abandonnés. Ils ont suivi le premier adulte jusqu’ici. Atteyip Dab, agent dit « protection de l’enfance », décrit l'état dans lequel ces enfants sont retrouvés : « Les enfants qu'on trouve sont tellement désespérés. Ils sont séparés de leurs parents, ne savent pas quoi faire, jusqu'à ce qu'ils trouvent leur famille. »

Au centre de transit d’Ombellia, l’espace « ami des enfants », tenu par l’Unicef, est plein à craquer. Des enfants de tous les âges dessinent ou font de la pâte à modeler. Mahamat Salahdine, animateur de la Croix-Rouge : « Ce qu’ils ont vu chez eux, lors des conflits, quand la guerre était là, les enfants l’ont dans la tête. C’est pour ça que nous sommes là pour doucement leur faire oublier ça. »

À lire aussiLes enfants face à la guerre en Ukraine

Des dessins comme témoignages de la guerre 

Donaig Le Du, chargée de communication pour l’Unicef : « Il y a des enfants qui dessinent des fleurs, d’autres qui dessinent des maisons, probablement les maisons qu'ils ont perdues. Et puis il y a des enfants qui dessinent des choses extrêmement violentes comme les attaques dont ils ont été victimes. J'ai vu des hélicoptères, j'ai vu des pick-ups avec des hommes en armes dessus, j'ai vu des dessins de balles qui pleuvaient... C'est important pour ces enfants de pouvoir exprimer ce qu'ils ont vécu, de pouvoir le sortir. »

Selon l’Unicef, plus de 330 enfants auraient été tués et près de 2 000 autres blessés depuis le début de la guerre. Plusieurs millions d’entre eux sont encore en danger. 

À lire aussiAu Tchad, avec les blessés de guerre soudanais dans un hôpital de MSF [1/2]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes