Reportage Afrique

Tunisie: la mode s'invite au site archéologique de Dougga

Publié le :

En Tunisie, la 47ᵉ édition du festival de musique de Dougga se clôture ce lundi 7 août. Cette année, le site archéologique et le festival ont aussi accueilli un défilé de mode de créateurs tunisiens intitulé « Facettes de Dougga ». Il rend hommage à un des sites romains les mieux conservés en Afrique du Nord et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site de 70 hectares a été traversé par une histoire plurielle : libyque, punique, numide, romano-africaine et byzantine. Une histoire reprise dans la thématique du défilé qui s’est déroulé dans le cadre du projet Creative Tunisia, financé par l’union européenne. Le projet crée des ponts entre designers, patrimoine et artisanat local.

Des mannequins défilent lors d'un défilé de mode dans la ville de Dougga, classée au patrimoine de l'UNESCO, en Tunisie, le 2 août 2023.
Des mannequins défilent lors d'un défilé de mode dans la ville de Dougga, classée au patrimoine de l'UNESCO, en Tunisie, le 2 août 2023. © Jihed Abidellaoui / Reuters
Publicité

Entre les pierres, pour certaines vieilles de 17 siècles et avec une vue imprenable sur les montagnes et les champs de Dougga, une région agricole du nord-ouest tunisien, c’est l’effervescence quelques heures avant le défilé. Pour Abir Azzi, responsable développement du cluster mode au sein du projet Créative Tunisia, faire un défilé dans cet ancien site romain était un pari risqué : « On a choisi Dougga parce qu’on voulait décentraliser la mode. On a l’habitude de voir des défilés de mode à Carthage, dans la capitale, dans des hôtels connus, mais aussi voir un défilé de mode dans un site au nord-ouest, dans des conditions un peu difficiles d’accès, c’était un challenge qu’on voulait mettre en place. »

La dizaine de créateurs tunisiens présents se sont inspirés du site et de son histoire pour leur collection. C’est le cas de Hedi Ben Mami, créateur de la marque de prêt-à-porter Benma : « Je m’inspire beaucoup de la civilisation punique carthaginoise donc ça fait déjà partie de mon ADN. C’est donc tombé pile-poil. J'ai choisi une pièce qui rappelle un peu les armures antiques justement, mais je l’ai encore adapté, j’ai poussé l’inspiration plus loin pour vraiment créer un look qui s’adapte parfaitement au lieu. J'ai un souvenir bien précis avec Dougga parce que j’étais venu assez jeune, à 8 ans, et j’ai vraiment été émerveillé par les lieux, j’ai même imaginé des scènes de films. »

À lire aussiEn Tunisie, l’économie créative et culturelle séduit de plus en plus les mécènes tunisiens

La majorité des créateurs travaillent aussi avec le savoir-faire des artisans tunisiens puisque le projet Creative Tunisia vise à renforcer la chaîne de valeurs entre l’artisanat tunisien et les designers. Latifa Hizem est créatrice de la marque Naksha Handcrafted : « Toutes les coiffes ont été faites par le cluster de Gabès, donc elles m’ont fait des coiffes sur mesure. En fait, Creative Tunisia nous permet d’avoir une ouverture aussi bien à l’internationale que sur la Tunisie et aussi ça crée des synergies entre les différents créateurs et les différents artisans. »

Au coucher de soleil, sur fond de musique électro, les modèles défilent et leurs silhouettes se découpent dans les ruines sur un podium érigé au milieu de Dar Lecheb, vestige d’un ancien sanctuaire, un hommage vibrant à l’histoire millénaire de la Tunisie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes