Reportage Afrique

Gabon: des barrières électriques pour éloigner les éléphants des plantations

Publié le :

Au Gabon, le conflit humain-éléphant dure depuis des années. Les éléphants s’approchent trop des villages, dévastent les champs, cassent des maisons, attaquant même parfois les habitants. Les populations concernées accusent les hommes politiques de protéger ces animaux au détriment des humains. Pour résoudre ce conflit, le gouvernement indemnise les victimes, et s’est lancé dans un vaste programme de construction de barrières électriques pour sécuriser les plantations des villageois. Sur la route de Cocobeach, dans le village Nouayon, certains ont déjà bénéficié de ces barrières.

13 000 plaintes contre les éléphants ont été enregistrées au ministère des Eaux et Forêts. En mai dernier, Ali Bongo Ondimba a débloqué une aide de 4 milliards de FCFA pour dédommager les victimes. (Image d'illustration)
13 000 plaintes contre les éléphants ont été enregistrées au ministère des Eaux et Forêts. En mai dernier, Ali Bongo Ondimba a débloqué une aide de 4 milliards de FCFA pour dédommager les victimes. (Image d'illustration) Getty Images - Richard McManus
Publicité

À lire aussiGabon: coup de filet dans un réseau de trafiquants d'ivoire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes