Reportage Afrique

La galère des Brazzavillois face aux coupures répétées d'électricité

Publié le :

Dans un communiqué, Énergie électrique du Congo (E2C), principale compagnie de fourniture de courant au Congo, a annoncé que jusqu’au 4 décembre prochain, les Brazzavillois devront faire face à des perturbations répétées d’approvisionnement en courant électrique. Raison avancée : les travaux de maintenance à la centrale électrique du Congo qui fournit à elle seule 70% de l’énergie. Les effets de ces désagréments se font déjà sentir chez ceux qui exercent les petits métiers.

Les problèmes d'électricité sont monnaie courante à Brazzaville.
Les problèmes d'électricité sont monnaie courante à Brazzaville. Flickr Creative Commons
Publicité

De notre correspondant à Brazzaville,

Rond-point de la pâte d’oie au cœur de Brazzaville. En cette mi-journée, le soleil frappe fort. Les policiers qui régulent la circulation sont sur les nerfs. Les files de voitures sont longues. Faute de courant, aucun feu de signalisation ne marche. À plusieurs dizaines de mètres de là, en face de la direction des examens et concours, des jeunes étudiants sans emploi tiennent des machines à photocopier qui sont toutes à l’arrêt. Boris, 27 ans, qui ne dépend que de cette activité, est désemparé. « Nous devons avoir le courant en permanence. Donc, la situation actuelle ne nous arrange pas. Il serait mieux qu’ils (les fournisseurs) corrigent ces perturbations », se désole-t-il.

Son voisin, assis et le dos contre le mur du stade Marchand, est aussi désabusé.« Sans courant, on ne peut pas vivre. Dans un pays comme le nôtre, on rencontre des situations pareilles, cela nous empêche de bien vivre », tempête-t-il.

À lire aussiCongo-B : des villageois dans le noir malgré la présence du pétrole et du courant

Des quartiers entiers sont plongés dans l’obscurité à la nuit tombée. Ce qui étonne les Brazzavillois, c’est le fait que les réparations à la centrale électrique du Congo, basée à Pointe-Noire et qui fournit plus de 480 mégawatts, interviennent chaque année ou presque. « C’est une question qu’on devait proprement poser au gouvernement. Je pense que cela ne peut pas s’expliquer. Comment ? C’est bizarre », rumine de colère un autre citoyen.

La situation agace et inquiète tous les consommateurs. Certains décrivent leurs difficultés quotidiennes, presque les larmes aux yeux. « Je suis arrivé à la maison et j’ai demandé aux voisins. Ceux-ci m’ont fait comprendre qu’il y avait eu coupure depuis le matin : entre 8h et 9h. Je suis rentré chez moi à 20h. Et, jusqu’à 23h quand j’ai fermé l’œil, il n’y avait pas de courant. Donc, j’ai dormi dans le noir. Je ne sais pas à quel moment le courant s’est rétabli. C’est la merde. On vit le chaos. Autrement dit, c’est chaotique », déplore encore un citoyen.

Cette situation chaotique, les Brazzavillois vont la vivre jusqu’au 4 décembre prochain, date annoncée pour le retour des choses à la normale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes