Reportage Afrique

Kenya: la lutte pour la dépouille de Dedan Kimathi [3/3]

Publié le :

À l’occasion des 60 ans de l’indépendance du Kenya, troisième volet de notre série sur les Mau Mau. Ces combattants qui se sont battus pour l’indépendance du Kenya dans les années 1950 ont été violemment réprimés par les colons britanniques. Plus d’un millier de personnes ont été pendues. Parmi elles, un des chefs Mau Mau : Dedan Kimathi. Considéré comme un terroriste et traqué par les Britanniques, il a été arrêté en 1956, puis pendu un an plus tard. Depuis, sa famille se bat pour obtenir sa dépouille et lui offrir une sépulture. 

Des activistes placent une banderole demandant que la dépouille du leader Mau Mau Dedan Kimathi soit rendue au Kenya, à côté de sa statue à Nairobi, le 31 octobre 2023
Des activistes placent une banderole demandant que la dépouille du leader Mau Mau Dedan Kimathi soit rendue au Kenya, à côté de sa statue à Nairobi, le 31 octobre 2023 © AFP - PATRICK MEINHARDT
Publicité

De notre correspondante à Nairobi,

La statue de Dedan Kimathi trône dans le centre-ville de Nairobi. On le voit debout, en tenue de combat, un fusil à la main. Il porte des dreadlocks, coiffure emblématique des combattants Mau Mau. Le monument a été érigé en 2007, cinquante ans après sa pendaison. Evelyn Kimathi est une des descendantes de l'indépendantiste. « C’est bien, pour notre famille, mais aussi pour tous les combattants de la liberté, car Dedan Kimathi est un symbole pour beaucoup, cette statue a apporté une forme d’apaisement. Mais nous gardons en tête qu’il n’a toujours pas eu droit à un enterrement décent. Donc, la lutte continue », dit-elle.

« Nous ne perdons pas espoir »

L’on sait que Dedan Kimathi est enterré à la prison de Kamiti, en banlieue de Nairobi, où il a été pendu. Sa veuve s’est battue pour obtenir sa dépouille, jusqu’à son décès en mai dernier. Lors de son enterrement, le président kényan William Ruto s’est engagé à faire exhumer le corps du chef Mau Mau. « On attend toujours de voir cette annonce se concrétiser. C’est le cinquième gouvernement depuis l’indépendance et tous ont fait preuve d’un manque de volonté. Mais nous ne perdons pas espoir, nous en avons besoin pour aller de l’avant. Ce serait comme un tampon qui reconnaîtrait que les Mau Mau ont libéré le pays. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à eux ! », explique Evelyn.

Pour expliquer ce surplace, certains dénoncent des enjeux politiques, alors que la mémoire des Mau Mau reste controversée aujourd’hui. Mais retrouver les restes de l'ancien chef n’est pas simple. C’est ce qu’explique David Anderson, professeur d’histoire africaine à l’université de Warwick au Royaume-Uni. « Sa dépouille a été enterrée au même endroit que celles de tous les Mau Mau qui ont été pendus à la prison de Kamiti : dans le terrain vague à l’arrière du bâtiment. Le problème auquel fait face le gouvernement kényan, c’est qu’il n’y a pas seulement Dedan Kimathi qui y est enterré. C’étaient des fosses communes, tous ceux qui ont été pendus ce matin-là ont été enterrés ensemble et les fosses ne sont pas identifiées. Donc, pour retrouver les restes de Kimathi, il faut d’abord avoir un bon échantillon ADN. Et puis, ensuite, déterrer plusieurs centaines de corps et effectuer des tests ADN sur tous. Personne ne s’est lancé dans le processus. C’est coûteux, difficile et sans garantie de succès. »

Dans l’attente d’une sépulture, les hommages au célèbre chef Mau Mau se multiplient. En plus de la statue, une rue porte son nom dans le centre-ville de la capitale. Tout comme une université et un stade à Nyeri, dans la région du Mont Kenya, fief des Mau Mau.

► À lire aussi : Kenya: la mémoire des Mau Mau [2/3]

► À lire aussi : Kenya: les Mau Mau, figures de l'indépendance du Kenya [1/3]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes