Reportage Afrique

Côte d'Ivoire: une chorale interconfessionnelle chante pour Noël

Publié le :

Que serait Noël sans ses chorales ? La Côte d’Ivoire aussi a les siennes, même si le pays ne compte qu’un tiers de chrétiens. Reportage auprès de la chorale interconfessionnelle Chœur à Cœur, à l’Ivoire Trade Center de Cocody. 

Concert de Chœur à Cœur à l'Ivoire Trade Center d'Abidjan, le 17 décembre 2023.
Concert de Chœur à Cœur à l'Ivoire Trade Center d'Abidjan, le 17 décembre 2023. © Marine Jeannin / RFI
Publicité

De notre correspondante à Abidjan,

C’est la kora qui est à l’honneur pour ce concert. Un instrument à cordes ouest-africain, qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans une chorale de Noël, et pourtant… Manolli Ekra, la co-organisatrice du projet Chœur à Coeur, dit avoir voulu proposer un spectacle de Noël pour les parents et les enfants de toutes les origines. Le concert réunit 70 choristes (30 enfants et 30 adultes), plusieurs solistes et un orchestre.

« On a deux chœurs, un chœur d’adultes et un chœur d’enfants », indique Manolli Ekra. « Deux chorales totalement différentes, la chorale d’enfants vient d'Aboboté et la chorale d’adultes de Cocody. Mais quand on les voit chanter ensemble, à force de répéter, ils chantent comme un. Dans le répertoire proposé, ça partait des chants en anglais, du gospel, avec aussi des classiques au tam-tam proposés sous forme de contes. »

C’est ce mélange des genres qui a séduit Nahikey Zadi. Chanteuse de soul et R’n’B, elle est l’une des solistes soprano pour ce concert. « C’est une chorale qui mélange des amateurs, des professionnels, des enfants. », constate Nahikey Zadi, qui poursuit : « Il y a un peu de tout, il y a des pianistes, des joueurs de kora. Ils ont essayé d'intégrer des chansons qui sont typiquement ivoiriennes, ils ont essayé d'intégrer des langues et de remixer un peu ces chansons. Par exemple, il y aura une chanson qui sera en français, en anglais, et en baoulé. Il y aura à quelques niveaux des petites touches pour qu’on ressente qu’on est en Côte d’Ivoire. »

Programmation inclusive

Et pour plaire à tous les Ivoiriens, les organisatrices ont choisi une programmation interconfessionnelle. Aux chants traditionnels chrétiens se mêlent donc des chants musulmans, en arabe. Cette inclusivité a attiré Khadidja Niang, mère de deux petites filles de 3 et 5 ans : « C’est vrai que c’est l’esprit de Noël, mais ça reste un pays laïc, la Côte d’Ivoire. Moi et mes enfants, nous sommes de confession musulmane, mais je pense que c'est toujours bien de pouvoir être confrontés à d'autres religions, à d'autres confessions parce que cela ouvre l'esprit. »

Ce pari audacieux a payé. La chorale Chœur à Cœur a attiré pour cette représentation près de 700 spectateurs, repartis conquis après près de deux heures de concert.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes