Reportage Afrique

Maroc: avec « Nos mères », Fadwa Misk utilise le podcast pour libérer la parole sur les droits des femmes

Publié le :

Gros plan sur les podcasts au Maroc et en particulier ceux qui traitent des questions féministes. Il est encore difficile, voire impossible, d’aborder certains sujets sur les médias classiques, notamment lorsqu’il s’agit de sujets liés aux droits des femmes. Le podcast s’est alors imposé comme un format alternatif permettant de libérer la parole et de dépasser les tabous. La journaliste, autrice et militante féministe Fadwa Misk a fait le choix d’adopter sa pièce de théâtre « Nos mères » en podcast. Elle raconte l’histoire de cinq femmes marocaines, de leur rapport à leur mère et de la manière dont elles choisissent de s’affranchir des nombreux carcans imposés par une société conservatrice.

Fadwa Misk, journaliste, féministe militante et autrice du podcast « Nos mères » (à droite) et Adila Bennedjaï-Zou, autrice de podcasts pour France Culture (à gauche) lors d'une table ronde sur les nouveaux combats du genre dans le cadre de Amwaj, le festival des écoutes, à Casablanca le 16 décembre 2023.
Fadwa Misk, journaliste, féministe militante et autrice du podcast « Nos mères » (à droite) et Adila Bennedjaï-Zou, autrice de podcasts pour France Culture (à gauche) lors d'une table ronde sur les nouveaux combats du genre dans le cadre de Amwaj, le festival des écoutes, à Casablanca le 16 décembre 2023. © Nadia Ben Mahfoudh / RFI
Publicité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes