Reportage Afrique

Centrafrique: quand il y a plus d'un siècle, une météorite tombait sur Bangui

Publié le :

Il y a plus d'un siècle, le quartier du Lando, dans le 4e arrondissement de la capitale centrafricaine, était le principal fief de la tribu des N'Dris. Les autres ethnies y étaient rejetées, maltraitées et tuées. Un jour, au début des années 1900, une météorite est tombée dans le secteur. La légende dit qu'à la suite de cette chute, une série de malheurs s'est produite dans les rangs des N'Dris et que ceux-ci ont fini par fuir. Aujourd'hui, ce quartier abrite toutes les communautés.

Il y a plus d'un siècle, une météorite est tombée sur Bangui.
Il y a plus d'un siècle, une météorite est tombée sur Bangui. © Rolf Steve Domia-leu / RFI
Publicité

De notre correspondant à Bangui,

Niché dans une vallée à l'est de la capitale, Lando est un quartier légendaire. À l'instant où le soleil passe son zénith, nous arrivons à l'endroit où la météorite est tombée il y a un siècle. Le terrain est accidenté, et on ne tarde pas à distinguer ce qu'il reste de l'astéroïde. Un morceau de roche de 50 cm de long et 30 cm de large, noir et calciné.

Sidi, l'un des sages de ce quartier, raconte la légende de cette météorite : « Cette météorite était tombée parce que les N'Dris commettaient beaucoup d'actes inhumains sur les autres tribus. Ils étaient à l'origine d'agressions physiques et même de tueries. Ils n'acceptaient pas l'installation des autres tribus dans ce quartier qu'ils considèrent comme les leurs. » 

À lire aussiArchéologie: «le plus vieux cimetière d'Afrique de l'Est» découvert au Kenya

« Cette météorite a apporté un mauvais sort dans le rang des N'Dris »

Après la chute de cette pierre céleste, plusieurs cas de malheurs étaient enregistrés dans le rang des N'Dris. Danfodjo est l'actuel chef du quartier Lando. 

« À l'époque, dit-il, tout le monde remarquait la chute spectaculaire de cette météorite comme une boule de feu. Et dès le lendemain, les N'Dris commencèrent à perdre des membres importants de leurs communautés. Cette météorite a apporté un mauvais sort dans le rang des N'Dris. Tous les jours, on enregistrait plusieurs décès et partout, c'était le deuil dans le quartier. »  

Au bout d'une semaine, alors que le malheur persiste, ils décident de fuir le secteur, selon le chef.

« Après ces drames, les N'Dris ont décidé de partir très loin, abandonnant ainsi le quartier et leurs biens. Ils se sont finalement installés au quartier Kassaï, à Kaïmba ou encore derrière la colline, en face. C'est comme ça que les autres communautés ont pris le contrôle du quartier. Aujourd'hui, quelques familles des N'Dris tentent de revenir ici après un siècle. »

À écouter aussiQuels sont les mondes oubliés d’Afrique?

Une histoire qui perdure chaque jour

Tous les jours, des religieux, des curieux et même des touristes viennent découvrir l'histoire de cette pierre. Blandine a construit sa maison à deux mètres de l'endroit. 

« Ici, chacun à son interprétation, explique-t-elle. Les uns pensent que c'est une pierre qui porte malheur, d'autres disent que c'est un être humain qui s'est transformé. Certaines personnes ont peur de l'approcher ou la toucher. Mais depuis que je vis ici avec ma famille, on n'a rien constaté de mal. »

Certains habitants prennent leurs distances avec cette légende et relativisent la place de la météorite dans l’histoire des N'Dris. Selon eux, ce sont les tensions intercommunautaires qui ont plutôt poussé ces derniers à quitter le secteur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes