Reportage Afrique

Côte d'Ivoire: la Camerounaise Kristine Tsala à l'honneur avec l'exposition «Fantasmagorie» à Abidjan

Publié le :

La Windsor Gallery d’Abidjan accueille depuis vendredi 22 mars la première exposition solo de l'artiste camerounaise Kristine Tsala, « Fantasmagorie ». Visite guidée.

Les œuvres de l'artiste camerounaise Kristine Tsala, exposées à la Windsor Gallery jusqu'au 26 avril 2024.
Les œuvres de l'artiste camerounaise Kristine Tsala, exposées à la Windsor Gallery jusqu'au 26 avril 2024. © Windsor Gallery
Publicité

De notre correspondante à Abidjan,

Les quinze tableaux de Kristine Tsala qui composent cette exposition sont réalisés à la peinture aquarelle et acrylique, en jouant sur les reliefs et les superpositions, au point de ressembler parfois à des collages. Entre l’abstrait et le figuratif, ils représentent des silhouettes humaines fragmentées, à la fois miroirs de l’artiste, explique-t-elle, et incarnations d’une humanité universelle.

« Avec la maturité, parce que la quarantaine passée, j’ai vraiment eu le besoin de me connecter à moi-même et d’analyser les choses de l’intérieur. C’est un appel à se connecter à soi-même… Je prends un exemple : vous avez les carreaux noirs et blancs qui symbolisent l’équilibre, le jour et la nuit. C’est la somme des énergies négatives qui vous pousse à développer le caractère et le charisme que vous avez aujourd’hui. Ce que nous avons à l’intérieur de nous, ce n’est ni bon ni mauvais, c’est l’équilibre. »

Force et vulnérabilité

La plasticienne camerounaise, qui réside à Abidjan depuis deux ans, dit avoir voulu se présenter au public de Côte d'Ivoire dans toute sa force et sa vulnérabilité. C’est cette sincérité qu’a appréciée la commissaire d'exposition de la galerie Windsor, Jessica Cissoko, qui salue la singularité du travail de Kristine Tsala.

« La première fois que je me suis retrouvée face à une œuvre [de Kristine Tsala], j’ai été vraiment surprise, presque envoûtée par son travail, un travail totalement immersif. Quand on est face à une œuvre de Kristine Tsala, on a l'impression de rentrer dans un univers différent, dans son univers à elle, et c’est ce que j’ai essayé de transmettre au travers de la scénographie. Son travail s’adresse bien entendu aux Ivoiriens, mais aussi à tous nos visiteurs internationaux. »

Les œuvres de Kristine Tsala resteront exposées à la galerie Windsor pendant un mois, jusqu’au 26 avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes