La cathédrale de Carthage rouverte au public les soirs de ramadan
Publié le :
Elle fut l’un des lieux de culte catholiques les plus prestigieux d’Afrique. La cathédrale de Carthage – édifiée à la fin du XIXe siècle à l’emplacement même où le roi Louis IX, dit Saint-Louis, aurait rendu l’âme – est ouverte au public tous les soirs de ramadan. Un mois sacré où les Tunisiens aiment sortir après la rupture du jeûne.

De notre correspondante à Tunis,
Il est 21 heures, les premiers visiteurs arrivent tout doucement, presque timidement. Érigée sur la colline de Byrsa, à Carthage, la cathédrale fait partie du paysage urbain des Tunisois, mais peu sont ceux qui y avaient déjà mis les pieds.
Haïfa, expert-comptable de 39 ans, a sauté le pas avec ses deux petits garçons : « Les enfants me demandent toujours "mais c’est quoi ce grand palais là-bas ?" Moi-même, je n’avais pas d’idée approfondie de la question et de l’histoire du lieu. Alors, je leur ai dit : "allons-y, c’est l’occasion !" »
Des travaux de réhabilitation
Un palais, avec ses 174 colonnes, son dôme bleu et ses dorures, la cathédrale de Carthage est à la fois imposante et apaisante.
« En fait, le charme de la cathédrale me prend, m’envahit toujours. Pendant la journée, mais surtout pendant les soirées, c’est le calme absolu », s'émerveille Salma Guenounou, étudiante en architecture en cinquième année. Une ambiance un peu mystique la nuit, « surtout quand il n’y a pas beaucoup de visiteurs. Tu as l’opportunité d’errer, de te promener, d’apprendre un peu plus toujours, c’est génial », ajoute-t-elle.
C’est ici même que Saint-Louis aurait rendu son dernier souffle. Ici même qu’histoires de Tunisie et de France se mêlent, une fois encore.
Emin Turki est l’un des architectes qui supervisent les travaux de réhabilitation. Ravalement de façade, reprise des vitraux, renforcement de la coupole, mais surtout, permettre aux Tunisiens de renouer avec un pan de leur passé.
« Le patrimoine – ou ce qu’on appelle le patrimoine colonial – n’a pas été reconnu en tant que patrimoine jusqu’à il y a quelques années. Quelque part, la révolution a permis de retrouver ce lien avec l'histoire récente de la Tunisie, explique Emin Turki. C’est une partie de nous, c’est une partie de notre histoire, au même titre que le patrimoine carthaginois, romain, arabo-musulman. Toutes les civilisations qui ont traversé ce pays. »
Ouverte aux visiteurs jusqu’en juin, la cathédrale de Carthage va ensuite se refaire une beauté. Une grande réouverture, en même temps que le musée de Carthage, est prévue pour 2027.
À lire aussiTunisie: Tabarka et Aïn Draham, destinations privilégiées de l’écotourisme
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne