Sénégal: la fierté des habitants de Ndiaganiao, village natal du président élu Bassirou Diomaye Faye
Publié le :
Le pays se prépare à la cérémonie d’investiture du président élu Bassirou Diomaye Faye prévue ce mardi 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant Macky Sall. Le nouveau chef de l’État, 44 ans, est originaire de Ndiaganiao, commune rurale située dans le département de Mbour, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Les habitants du village se disent « fiers » de l’enfant du pays.

De notre envoyée spéciale à Ndiaganiao,
Ça n’arrête pas dans la cour de la maison familiale. Voisins, amis, responsables politiques ou journalistes défilent pour féliciter Samba Faye, le père du nouveau chef de l'État assis devant la porte en boubou bleu : « Quand il a été élu président, ça a surpris tout le monde ! Je ressens de la fierté, je suis content et je remercie Dieu. »
L’octogénaire a longtemps été chef de village et militant du Parti socialiste. Quels conseils donne-t-il à son fils ? « Il faut qu’il s’occupe des populations avant de s’occuper de ses parents. On l’a élu pour ça, pour qu’il aide les Sénégalais. Les gens veulent du changement. Il doit travailler pour tenir ses promesses. »
Ndiaganiao se trouve au bout d’une piste sablonneuse en mauvais état. Autour, des baobabs et des terres agricoles. Partout, des affiches et inscriptions au nom du nouveau président. Mor Sarr est un ami de Bassirou Diomaye Faye depuis le collège. Il se souvient d’un élève très sérieux, travailleur et attaché à sa communauté : « Il était brillant, surtout dans les matières littéraires. Les soirées ce n’était pas notre dada. C’était quelqu’un qui passait tout son temps, à part l’école, à côté de sa mère. Il jouait au football, c’est un bon joueur, mais il n’a pas d’autres fréquentations. »
À lire aussiSénégal: qui est Bassirou Diomaye Faye, passé en un éclair de la prison à la présidence?
« La politique, c'est arrivé tard »
Lorsqu’il est parti à Dakar pour ses études, est-il resté proche de ce terroir en pays sérère ? « À chaque fois que les cours s’arrêtaient à l’université, il rentrait pour cultiver les champs. Avant même de s’inscrire à l’université, c’était le programme qu'il avait prévu pendant ses vacances scolaires, faire paitre les chèvres et les moutons en brousse ou cultiver les champs, précise son ami. La politique, c'est quelque chose qui est arrivé tard dans sa vie. »
Sur son téléphone, Léopold Diouf, enseignant, nous montre une photo de jeunesse : « C’est la première réunion du Pastef à Ndiaganiao. Je suis là, le président est là. »
Depuis, il a rejoint la coalition Benno Bokk Yakaar du président sortant Macky Sall, mais souhaite bonne chance à l’enfant du pays : « L’espoir est grand. D’abord, il faut la réconciliation, la justice, la baisse des prix et l’emploi des jeunes. Il est obligé d’avoir des résultats. Le connaissant, il va réussir », ajoute Léopold Diouf.
Devant l’ancienne école primaire de Bassirou Diomaye Faye, Bineta Diouf, 13 ans, pour elle, le nouveau président est un modèle inspirant : « Bassirou Diomaye Faye est un bon exemple pour moi. »
À lire aussiSénégal: de qui Bassirou Diomaye Faye va-t-il s’entourer pour mener son projet?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne