RDC: à Kalemie, la solidarité se met en place pour les victimes des inondations [1/2]
Publié le :
À Kalemie, dans la province du Tanganyika, 2 282 habitations sont soit inondées, soit endommagées en raison des fortes pluies et des inondations de ces derniers mois, selon le dernier rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies en RDC. Face au manque d’assistance humanitaire, une solidarité locale s’organise autour des victimes des inondations.

De notre envoyée spéciale à Kalemie,
Mukuku, au nord de Kalemie. C'est l'un des villages qui accueille un grand nombre de sinistrés des inondations. André, le chef de la localité, explique : « Celle-ci est une maison nouvellement occupée. Et puis, il y a celle de notre frère qui est le directeur d’école. Tous ont fui les inondations. »
À quelques mètres de la résidence du chef de la localité, trois jeunes gens déchargent des valises, des meubles et des ustensiles de cuisine d'une camionnette. Un habitant du village a cédé son chantier à madame Jeanne Feza, dont la maison est envahie par l'eau : « J’ai rencontré le propriétaire de la maison, il m’a autorisé de venir vivre ici avec mes enfants. J’ai vu que c’était un homme au bon cœur », confie Jeanne Feza. « Ce chantier n’avait ni toiture, ni portes. Nous avons enlevé les tôles, les portes et les fenêtres sur notre maison inondée et nous les avons placées ici, pour que la maison soit habitable. »
37 740 personnes affectées par les inondations à Kalemie
Un peu plus au nord-est de Kalemie, dans le quartier Citira, Ermé Kalunga est occupé à finaliser son chantier. Il doit y loger ses parents, eux aussi ont été victimes de ces événements climatiques extrêmes : « Comme j’ai déjà construit ici et que je suis à 60 % des travaux, j’ai voulu que mes parents viennent habiter ici provisoirement. J’ai déjà acheté les portes. Je compte construire d’abord des toilettes qu’ils utiliseront pendant au moins quatre mois, en attendant l’arrivée de la saison sèche. À ce moment-là, je construirai des toilettes durables. »
La solidarité autour des sinistrés dans la ville de Kalemie doit aller au-delà d'une simple assistance matérielle, indique pour sa part Christian Kirongozi. Il a accueilli chez lui, au quartier Kahinda, sa mère et sa sœur ainée. Leur maison était submergée : « Qu’est-ce que nous pouvons faire face à ça ? Les récupérer, rester avec eux, essayer un peu de les consoler parce que c’est une circonstance indépendante de leur volonté. Là où ils étaient, ils ont laissé des biens de valeur… ». Il se veut rassurant : « On essaye de leur remonter [le moral] en leur disant que ce sont des choses qui arrivent... Il y a encore de l’avenir et on doit toujours garder l’espoir. »
De janvier à avril 2024, la ville de Kalemie a enregistré 37 740 personnes affectées par les inondations, indiquent les Nations unies.
À lire aussiInondations en RDC: «Aujourd'hui, la ville de Kalemie est coupée en deux»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne