Reportage Afrique

Libye: à Derna, suite aux inondations, un nouvel urbanisme pour faire renaître la ville [1/3]

Publié le :

La tempête Daniel s’est abattue sur Derna, il y a neuf mois, faisant une dizaine de milliers de morts et de disparus. Sous les pluies diluviennes, deux barrages vétustes avaient cédé, rasant la partie est de la ville. Aujourd’hui, les autorités de l’Est libyen, dirigées par le maréchal Khalifa Haftar, mettent les bouchées doubles pour reconstruire la ville. Avec ses chantiers gigantesques, le militaire autoritaire veut gagner les cœurs des habitants et une reconnaissance internationale, qu’il cherche depuis 2014.

Après les inondations catastrophiques de septembre 2023 à Derna, dans l'Est lybien, la ville se reconstruit.
Après les inondations catastrophiques de septembre 2023 à Derna, dans l'Est lybien, la ville se reconstruit. © RFI
Publicité

La perle de la Méditerranée vit au rythme des bruits des machines. 155 chantiers sont en cours dans la ville ravagée par la tempête Daniel. La société égyptienne de l’ingénieur Mohamed Soliman reconstruit un pont reliant Derna au principal axe routier de Cyrénaïque, la région Est de la Libye. Il témoigne : « Il y avait un pont à poutres ici. Ça demande un plan de reconstruction spécifique, un peu spécial, parce qu’il y a une distance de 120 mètres entre les deux extrémités du pont. » L'ingénieur poursuit : « Parmi les difficultés rencontrées, le pont est situé entre deux montagnes. Les manœuvres et les accès vers les extrémités du pont sont difficiles. »

Le Fonds de développement et de construction, chargé entre autres de rebâtir Derna, a reçu une enveloppe de 10 milliards de dinars, environ 2 milliards d’euros. Ageila Elabbar, l’un des cadres du Fonds, veut montrer que l’argent n’est pas gaspillé : « Certains chantiers seront finis en août, d’autres finiront en septembre. Mais tous les aménagements doivent être finis en décembre. C’est pour ça qu’ils sont forcés, encouragés plutôt à travailler nuit et jour, 24h/24, 7 jours sur 7. Comme vous le voyez vous-même, il y a de nombreux ouvriers sur les chantiers. »

Belkasem Haftar, fil de Khalifa Haftar, cherche à moderniser la ville

Le Fonds est dirigé par Belkasem Haftar, l’un des fils de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est. L’ingénieur de formation a pour but de moderniser la ville, il veut aussi transformer les mentalités. Derna est une ville conservatrice, les femmes et les enfants n’avaient pas l’habitude de sortir dehors. Les autorités ont donc multiplié les jardins publics. Islam Montasser s’en réjouit, sa bijouterie donne sur un parc. « Honnêtement, le business après l’inondation s’est amélioré. » Le bijoutier salue les changements : « Ce jardin était à l’époque un terrain abandonné. Grâce au Fonds de reconstruction et à l’ingénieur Belkacem, Belkacem Khalifa, que Dieu le bénisse, la situation a changé à 180 degrés. »

Le chantier des barrages est l’un des rares à ne pas avoir encore commencé. Quatre sociétés internationales ont soumis leur offre, Belkasem Haftar sait qu'il joue sa crédibilité sur cette décision finale.

À écouter aussiLibye: comment la ville de Derna se relève-t-elle des inondations de 2023 ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes