Reportage Afrique

Centrafrique: au village Gaga, un paysage défiguré par l’exploitation aurifère [3/4]

Publié le :

Les habitants du village Gaga, l’une des zones minières de la République centrafricaine située au nord-ouest du pays, déplorent la dégradation de l’environnement suite à l’exploitation anarchique de l’or. Dans cette localité, les cours d'eau ont tari, les forêts sont détruites... Difficile de trouver du poisson, des produits champêtres et même du gibier. Les autorités locales pointent du doigt les sociétés minières, les accusant de ne pas respecter leur cahier des charges. Alors que la situation perdure, le gouvernement centrafricain a pris des mesures.

À Gaga, l’une des zones minières de la République centrafricaine située au nord-ouest du pays, les villageois déplorent la dégradation de l’environnement suite à l’exploitation anarchique de l’or.
À Gaga, l’une des zones minières de la République centrafricaine située au nord-ouest du pays, les villageois déplorent la dégradation de l’environnement suite à l’exploitation anarchique de l’or. © RFI/Rolf Steve Domia-Leu
Publicité

De notre correspondant de retour de Kaga-Bandoro, 

Au sommet de la colline de Gaga, à 500 mètres d’altitude, on peut admirer une vue panoramique sur le village. Vers le sud, on voit également les fosses du chantier minier, qui défigurent le paysage. Ici, l’ambiance est toute particulière. Le grincement des machines qui font d'interminables va-et-vient se mêle aux bruits des pelles, des houes et des pioches. Dans cet espace à ciel ouvert de 3 km2, Channel, un habitant de Gaga, ne reconnaît plus son village : « J'ai l'impression d'être dans un désert. Pourtant, il y avait une succession de montagnes et de forêts. Les artisans miniers détruisent l'environnement avec leurs machines. Aujourd'hui, il est difficile de trouver du gibier et le sol n'est plus fertile pour l'agriculture. »

À quelques jets de pierres de là, au cœur même de cette exploitation semi-industrielle, les ouvriers descendent dans des galeries souterraines d'environ 20 mètres de profondeur et remontent avec des cuvettes remplies de graviers.

À écouter aussiCentrafrique: à Kaga-Bandoro, la formation professionnelle pour se reconstruire [2/4]

Ici, nous sommes sur un terrain alluvionnaire, couvert en partie de latérites et de sables. C'est une rivière qui a complètement disparu à cause de la surexploitation. Le visage couvert de poussière, Nathan, un ouvrier de 28 ans, trime tous les jours dans cette mine : « C'était l'endroit par excellence de la pêche. Maintenant, la rivière s'est asséchée et les pêcheurs n'ont plus d'activités. Il faut aller dans d'autres villages qui sont beaucoup plus loin pour trouver du poisson. »

Face à la dégradation avancée de l’environnement, le gouvernement a pris des mesures. Rufin Benam Beltoungou, ministre centrafricain des Mines : « Sur cette question, nous sommes très rigoureux. Nous avons infligé non seulement des amendes, mais beaucoup de sociétés ont vu leur licence d'exploitation retirée. Dernièrement, nous avons suspendu les activités d'une société à Nola, nous avons retiré des permis à deux sociétés à Mingala, pour manquement des obligations liées à l'environnement. Aujourd'hui, si une société sollicite un permis d'exploitation artisanal ou semi-mécanisé, elle a l'obligation de réaliser une étude d'impact environnemental. Et nous sommes tenus de pouvoir contrôler la conformité des activités de la société à cette étude d'impact environnemental. »

La société aurifère chinoise HW Lepo et les exploitants artisanaux se sont engagés à réparer les dégâts avant la fin de l'année 2024. Pour les défenseurs de l’environnement, de telles pratiques vont accélérer le changement climatique déjà visible dans le pays. Il est important, selon eux, que les inspecteurs de mines suivent de bout en bout l'évolution de cette opération.

 

À écouter aussiCentrafrique: à Kaga-Bandoro, des personnes handicapées s'émancipent grâce à l'agriculture [1/4]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes