Reportage Afrique

Côte d'Ivoire: une seconde chance pour les jeunes filles déscolarisées suite à une grossesse

Publié le :

En Côte d’Ivoire, le nombre de grossesses en milieu scolaire a augmenté de 26 % en un an. De septembre 2023 à juin 2024, pas moins de 4 600 cas ont été enregistrés chez des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, selon le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Derrière ces chiffres se cachent des drames humains : pour beaucoup de ces jeunes filles, la grossesse marque la fin de leur scolarité et l’abandon de leurs rêves. Pourtant, des initiatives locales émergent pour leur venir en aide et leur offrir une nouvelle chance. 

En Côte d’Ivoire, le nombre de grossesses en milieu scolaire a augmenté de 26 % en un an. De septembre 2023 à juin 2024, pas moins de 4 600 cas ont été enregistrés chez des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, selon le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
En Côte d’Ivoire, le nombre de grossesses en milieu scolaire a augmenté de 26 % en un an. De septembre 2023 à juin 2024, pas moins de 4 600 cas ont été enregistrés chez des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, selon le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). © Jasmin Merdan / Getty Images
Publicité

De notre correspondant à Abidjan,

C’est en classe de 4ᵉ, à peine un mois après le début des cours, que Phalène, alors âgée de 17 ans, tombe enceinte. « Quand j’ai contracté la grossesse, témoigne-t-elle, le [père] m’a dit que ce n’était pas lui. Il m’a demandé de chercher le père ailleurs. Je n’ai plus rien dit et j’ai coupé tout contact avec lui. Un jour, il m’a rappelée pour me dire de mettre fin à la grossesse, car il n’allait pas s’en occuper. Il m’a dit que si je décidais de la garder, il se désengagerait totalement. » 

Déterminée, elle essaie de continuer ses études, mais entre les difficultés de la grossesse, l’incompréhension de sa famille et les moqueries de ses camarades, elle est contrainte de quitter l’école. Pour subvenir aux besoins de son enfant, elle enchaîne les petits boulots. Quelques mois après la naissance de son fils, Phalène rencontre l’ONG Pro Kids. « Ils m’ont appris la coiffure, se rappelle la jeune fille. Après la formation, ils m’ont donné 100 000 francs et du matériel. Je me suis débrouillée avec ça pendant deux ans. En décembre, je vais ouvrir mon propre salon, car je suis en train d’épargner de l’argent. » 

À écouter dans Priorité santéLes grossesses précoces à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire

Former et accompagner les jeunes filles mères

Comme Phalène, environ 1 000 jeunes filles mères à Abidjan et à l’intérieur du pays bénéficient du programme d’accompagnement de l’ONG Pro Kids, fondée en 2017. Cette initiative a valu à sa présidente, Traoré Aïcha, le prix national d’excellence. Son objectif principal : offrir une seconde chance à ces adolescentes qui quittent prématurément le système scolaire. « Tout commence avec la formation, juge-t-elle. Il faut d’abord que les filles prennent conscience de cette deuxième chance. Une fois cette étape franchie, nous les accompagnons dans le financement ou l’achat de matériel en fonction de leurs besoins. Nous continuons ensuite à les encadrer sur la gestion de leur commerce, comment épargner et voir comment on peut les aider davantage. » 

Cette initiative est saluée par le sociologue Bini Koffi Roland, spécialiste des questions éducatives. Selon lui, il faut agir en amont pour résoudre le problème. « Il ne faut pas attendre que les grossesses surviennent. Il faut intégrer des formations qualifiantes dans notre système éducatif, pour occuper ces filles et leur apprendre à gagner de l’argent. » 

Le gouvernement ivoirien a lancé en 2013 une vaste campagne de sensibilisation intitulée « Zéro grossesse à l’école en Côte d’Ivoire », ciblant à la fois les jeunes et leurs familles. L’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) prend en charge notamment les jeunes filles déscolarisées. 

À lire aussi Côte d’Ivoire : comment lutter contre la recrudescence des grossesses précoces en milieu scolaire ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes