Reportage Afrique

Centrafrique: l’École professionnelle d'hôtellerie de Liton vient en aide aux jeunes chômeurs (3/3)

Publié le :

En Centrafrique, après les multiples crises militaro-politiques de ces dernières années, de nombreuses personnes ont perdu leur source de revenu. Dans ce contexte, où il est difficile pour les victimes de joindre les deux bouts. L’École professionnelle d'hôtellerie (EPH) de Liton, à 22 km au nord de Bangui, offre une seconde chance. Créé en 2020, cet établissement répond aujourd'hui à la demande croissante de professionnels qualifiés et permet de lutter contre le chômage des jeunes.

Séance de cours théorique à l'École Professionnelle d'Hôtellerie (EPH), au village Liton à 22 km au nord de Bangui, en janvier 2025.
Séance de cours théorique à l'École Professionnelle d'Hôtellerie (EPH), au village Liton à 22 km au nord de Bangui, en janvier 2025. © Rolf Steve Domia-Leu / RFI
Publicité

De notre correspondant à Bangui,

Aux environs de 8h du matin, la fraîcheur domine l'atmosphère du village de Liton. Située à quelques mètres de la route principale, l'École professionnelle d'hôtellerie accueille cette année une cinquantaine d'étudiants. La formation est couplée avec des séries de stages pratiques adaptés à la réalité du terrain.

Les cours se déroulent en petits groupes. Dans une salle transformée en chambre bien aménagée, Stéphanie Sabé et son équipe ont pour mission de nettoyer la pièce et remettre le lit en dix minutes : « Une fois arrivé dans la chambre, si le client est présent, tu lui demandes gentiment de sortir pour quelques minutes, le temps pour toi de balayer et nettoyer la chambre avant de dresser le lit, explique l'étudiante. On arrange toujours le lit après nettoyage de la chambre pour ne pas salir le lit avec la poussière. Il y a plusieurs choses avec lesquelles on peut dresser un lit. Premièrement, nous utilisons des draps et de petites astuces adaptées pour que le lit soit confortable et bien lisse ».

À lire aussiCentrafrique: une école sous paillote pour que les enfants de Ngougoua reprennent le chemin de l’école

« Bonsoir monsieur, bienvenue dans notre hôtel »

Dans un bâtiment en face, une autre équipe apprend les techniques d'un accueil chaleureux. Cédric Tioko, étudiant, affiche un enthousiasme contagieux en plein exercice de réception d'un client : « Tu souris, tout en étant simple dans ton accueil et surtout, il est déconseillé de lui serrer la main. Ensuite, tu lui demandes : monsieur, que voulez-vous s'il vous plaît ? Il donne son goût et tu exécutes. Si c'est la nourriture, il précise d'abord ce qu'il souhaite manger et tu le sers ».

Sourire aux lèvres, Saint Cyr Tonny se dit fier d’apprendre ce métier. Ce jeune homme d'une vingtaine d'années qui s'intéresse à la restauration concocte aujourd'hui un poulet braisé. « Les aliments qui composent l'entrée, on a la tomate, salade, carottes, haricots verts et les choux. Parmi les aliments qui composent l'assaisonnement du poulet, nous avons les poivres, sel et moutarde. Après cette formation, je vais ouvrir soit mon propre restaurant, soit un hôtel ».

Une formation pour reconstruire sa vie

En quatre ans d'existence, cette école a mis sur le marché de l'emploi plusieurs centaines de personnes qualifiées qui exercent dans des hôtels à Bangui et à l'étranger. Aurélien Nicaise Pamala est le directeur de cette école : « C'est depuis 2020 que l'école a vu le jour. On forme en une année, c'est-à-dire, six mois de formation théorique, trois mois de formation pratique et puis on envoie les étudiants dans les hôtels de la place pour trois mois de formation académique encore. Après cette formation, nous décernons des diplômes certifiés par le gouvernement ».

Cette école est aujourd'hui indispensable pour répondre aux défis de l'emploi des jeunes et la réinsertion des victimes.

À écouter aussiCentrafrique: à Bossongo, le manioc fait la bonne fortune des producteurs [2/3]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes