Sénégal: un dîner-spectacle pour financer la reconstruction de l'alliance française de Ziguinchor
Publié le :
Cela fait près de deux ans que l'alliance française de Ziguinchor, en Casamance dans le sud du Sénégal, a été presque entièrement détruite par le feu. Deux incendies eurent lieu en mai et en juin 2023, au moment où Ousmane Sonko, encore maire de Ziguinchor et opposant, avait été condamné par la justice. Ses partisans, très remontés, avaient manifesté violemment. Pour réparer l'alliance, l'équipe qui y travaille a lancé une levée de fonds et organise une soirée de gala, le 15 février, pour participer au financement des travaux de ce bâtiment qui fait partie du patrimoine de Ziguinchor.

C'est la directrice de l'alliance de Ziguinchor qui nous guide. « Vous pouvez voir, c'est tout brulé », constate-t-elle en entrant dans les lieux. Partout, les traces de l'incendie sont bien visibles. Les colonnes de l'entrée sont noircies et rongées par le feu, une partie du mur de ce bâtiment rond et coloré est détruit, le toit de la grande salle de spectacle est parti en fumée... Ce sont les conséquences du double incendie du 15 mai et du 1ᵉʳ juin 2023.
« C'est un tel gâchis. Ça fait mal au cœur à chaque fois. Ça limite beaucoup l'offre culturelle, puisqu'on n'a plus de salle de spectacle. On se réinvente dans le jardin », explique Nathalie Carraye Faye.
« C'est magnifique, c'est tranquille. Tu viens, tu écris »
Dans le jardin luxuriant, véritable parc où se mêlent fromagers, eucalyptus, palmiers et bougainvilliers, deux containers remplacent les salles de classe détruites. La bibliothèque a été installée à l'extérieur. Sira Gassama, slameuse de Ziguinchor, fréquente ce lieu culturel depuis le lycée.
« Tu vois comme c'est magnifique, c'est tranquille. Tu viens, tu écris. En plus, tu as deux scènes, tu as la possibilité de répéter pendant des heures et travailler pendant des heures. C'est quelque chose qui nous appartient et qu'on devrait essayer de faire revivre », confie Sira Gassama, alias « La Reine du Sud ».
Mohamadou Sahir Diang, 16 ans, qui vient ici depuis qu'il a 10 ans, est du même avis.
Un appel aux donateurs est lancé pour la reconstruction
Depuis l'incendie, les 35 Sénégalais employés de l'alliance et leur directrice n'ont jamais arrêté de travailler, de se réinventer pour faire fonctionner le lieu. Mais pour Nathalie Carraye Faye, en l'état actuel, l'accueil des élèves plus nombreux que jamais et des artistes est dégradé. Il y a un nombre record d'inscriptions en cours d'anglais et de soutiens scolaire, mais pas assez de place pour les accueillir. Il faut réparer le plus vite possible :
« Il y a vraiment urgence, car tous les murs sont imprégnés de moisissures. On espère pouvoir récupérer l'aile Est. Il faut refaire tout le système électrique. Il faut tout refaire. »
Un projet de reconstruction a été validé. L'architecte sénégalais Cheikh Tidiane Seck est chargé de le réaliser. Coûts des travaux : 2 millions d'euros environ. Pour les financer, l'alliance a lancé un appel aux donateurs ; 200 000 € ont déjà été levés, mais il faut continuer. C'est l'idée du dîner-spectacle et dansant de ce samedi 15 février à l'alliance de Ziguinchor.
À lire aussiA Ziguinchor, les nouvelles ambitions de l'Alliance franco-sénégalaise
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne