Reportage Afrique

Centrafrique: un programme pour offrir une seconde chance scolaire aux jeunes de Berberati [1/3]

Publié le :

C'est dans cette ville au sud-ouest de la Centrafrique, à Berberati, que l'Agence française de développement (AFD), en partenariat avec un consortium de quatre ONG et le ministère de l'Éducation nationale, a lancé mercredi 19 mars le projet « Éducation pour toutes et tous ». Ce programme vise à donner l'opportunité aux jeunes non scolarisés ou très peu scolarisés de finir leurs études primaires et leur permettre de rattraper leur cursus scolaire.

La cour de l'école de Berberati, en Centrafrique, accueille les élèves qui retournent à l'école pour démarrer ou reprendre leur scolarité de la primaire.
La cour de l'école de Berberati, en Centrafrique, accueille les élèves qui retournent à l'école pour démarrer ou reprendre leur scolarité de la primaire. © Rolf Steve Domia-leu/RFI
Publicité

De notre envoyé spécial à Berberati,

Il est 10 heures, à l'école d'application préfectorale de Berberati. Ce matin-là, les élèves de CM1 (cours moyen 1) entonnent un chant qui prône les vertus de la discipline scolaire.

Un sourire se dessine sur le visage de Caleb, 12 ans. Le jeune garçon est heureux de revenir sur les bancs de l'école : « Je suis content de revenir à l'école après les multiples sensibilisations. J'avais arrêté pour me consacrer aux activités diamantifères, je travaillais pour soutenir ma famille. Maintenant, je dois me concentrer sur l'éducation. »

La cour de l'école grouille de monde à cette heure de la journée, contrairement à d'habitude où le silence règne à l'heure des cours. Comme Justine, plusieurs élèves font leur retour après avoir été convaincus du rôle crucial de l'école : « Prenons mon exemple : auparavant, je ne voyais pas l'importance de l'école. Dans notre région, beaucoup de filles sont forcées de se consacrer aux activités ménagères et champêtres sans être payées. Nous avons été sensibilisés par les ONG sur l'importance de l'école comme un levier de développement pour notre localité. »

Cinq sous-préfectures de la République Centrafricaine sont concernées par le projet : Berberati, Gamboula, Sosso Nakombo, Dé-dé Mokouba et Carnot. Bruno Foucher, ambassadeur de France en Centrafrique, explique : « C'est un programme important parce qu'il va toucher 21 500 élèves, 50 écoles, tout ceci dans cinq sous-préfectures, et il va durer deux ans. Le coût du programme est de 13 millions d'euros. »

À lire aussiCentrafrique: l'école de musique de Bouar continue ses activités malgré un calme précaire

Formation des enseignants 

Treize millions d'euros, soit plus de huit milliards de francs CFA : ce projet est mis en œuvre par les ONG Merci Corps, Alima, Finn Church Aid et l'organisation des femmes centrafricaine (OFCA). Marcel Dyang Damba est le représentant de l'ONG Finn Church Aid. « Les quatre ONG vont procéder à la construction des salles de classe, la réhabilitation également des salles de classe. On aura la construction des forages dans ces écoles, la construction des latrines, la construction et l'appui des centres de santé scolaires pour la prise en charge médicale à travers l'ONG Alima. »

Le projet « Éducation pour toutes et tous » prendra également en compte la formation des enseignants et le développement des activités génératrices de revenus. Le ministère de l'Éducation salue le programme et demande sa pérennisation dans toutes les régions du pays.

À lire aussiCentrafrique: l'École professionnelle d'hôtellerie de Liton vient en aide aux jeunes chômeurs (3/3)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes