Reportage culture

La «Victoire de Samothrace», œuvre emblématique de l’art grec hellénistique

Publié le :

C’est un corps féminin ailé en marbre blanc. Une déesse de près de trois mètres de haut qui termine son vol pour se poser sur la proue d’un navire. Cette sculpture aurait été construite pour célébrer une grande victoire navale, au IIe siècle avant notre ère. Il s'agit de l'œuvre emblématique de la Victoire de Samothrace qui est exposée au Musée du Louvre.

La «Victoire de Samothrace» au Musée du Louvre.
La «Victoire de Samothrace» au Musée du Louvre. Getty Images - Pascal Deloche
Publicité

C’est un diplomate français, archéologue amateur, Charles Champoiseau, qui l’a découverte en 1863 sur l’île grecque de Samothrace, au cœur des vestiges d’un sanctuaire dédié aux Grands Dieux. De quelle puissance navale s’agissait-il ? Peut-être Rhodes, d’autant le marbre du socle provient de cette île. Mais c’est une supposition, en l’absence de dédicace écrite sur le monument, ou de témoignage historique. Ce qui est sûr en revanche, c’est que c’est une œuvre virtuose.

Très admirée par Rodin, la Victoire de Samothrace accueille depuis 1884 les visiteurs du haut de l’escalier principal du Musée du Louvre. Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Louvre, en fait la présentation dans ce reportage culture.

► La Victoire de Samothrace sur le site du Musée du Louvre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes