Reportage culture

«The Speech», fable édifiante de Lina Lapelytè à la Biennale d'Art de Lyon

Publié le :

Pour la 17ᵉ Biennale d'Art Contemporain de Lyon, l'artiste et musicienne lituanienne de notoriété internationale Lina Lapelyté, présente The Speech (Le discours en français). Une vidéo sans mots, mais avec des cris de bêtes. 

«The Speech», vidéo filmée à la Bourse du Commerce de Paris et présentée à l’intérieur d’un conteneur à la biennale d’Art Contemporain de Lyonn jusqu'au 5 janvier 2025, donne la voix à ceux qui n’ont pas, enfants comme animaux.
«The Speech», vidéo filmée à la Bourse du Commerce de Paris et présentée à l’intérieur d’un conteneur à la biennale d’Art Contemporain de Lyonn jusqu'au 5 janvier 2025, donne la voix à ceux qui n’ont pas, enfants comme animaux. © José MARINHO
Publicité

Filmée à la Bourse de Commerce de Paris, cette performance met en scène, sur un écran installé à l'intérieur d'un conteneur, un vaste chœur de jeunes qui singe les animaux, traduisant les souvenirs et les fantasmes qu'ils évoquent chez eux. Une œuvre inattendue sur les pulsations primaires, la relation à l'autre et la perte de contrôle dans un monde où la parole n'est plus entendue. Et le résultat est plutôt étonnant. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes