Reportage culture

«L'Art Brut», l'art hors norme des marges, en majesté au Grand Palais à Paris

Publié le :

Une sélection d'œuvres d'art brut (une partie de la collection de Bruno Decharme donnée au Centre Pompidou en 2021)  est exposée au Grand palais à Paris tout l'été et jusqu'au 21 septembre. L'art brut a été défini par Jean Dubuffet au milieu du XXe siècle, l'artiste collectionnait les œuvres de ces exclus, anonymes, aliénés, marginaux qui, sans formation artistique, inventent des univers qui touchent au cœur.

Marcel Storr (1911-1976) est cantonnier au Bois de Boulogne. Le soir, il dessine des cathédrales s'élevant vers des cieux pourpres, aussi bien que des gratte-ciels futuristes inspirés de ceux qu'il voit bâtir à La Défense. Avant d'aller se coucher, il prend soin de protéger son travail sous la toile cirée de la table à manger.
Marcel Storr (1911-1976) est cantonnier au Bois de Boulogne. Le soir, il dessine des cathédrales s'élevant vers des cieux pourpres, aussi bien que des gratte-ciels futuristes inspirés de ceux qu'il voit bâtir à La Défense. Avant d'aller se coucher, il prend soin de protéger son travail sous la toile cirée de la table à manger. © Isabelle Chenu/RFI
Publicité

Pour aller plus loin « Art Brut » Dans l’intimité d’une collection au Grand Palais

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes