Reportage France

Avec la pandémie, les véhicules de loisirs en plein boom

Audio 02:38
Les vans, camping-cars et caravanes sont les grands favoris des vacanciers cette année. La vente de véhicules de loisirs bat des records.
Les vans, camping-cars et caravanes sont les grands favoris des vacanciers cette année. La vente de véhicules de loisirs bat des records. © RFI/ Anna Huot

Les vans, camping-cars et caravanes sont les grands favoris des vacanciers cette année. La vente de véhicules de loisirs bat des records. 234 000 exemplaires vendus en 2020, selon la Fédération européenne du caravaning, soit 12% de plus que l'année précédente. Les achats sont boostés par le Covid-19. Les plus âgés se sentent davantage en sécurité quand les jeunes y voient des vacances à bas prix.

Publicité

Au volant de son camping-car, Manon, esquisse un grand sourire. Cette jeune femme de 27 ans a enfin déniché la perle rare. Mais il a fallu des mois de recherche auprès de particuliers. « Les gens m’ont montré leur boîte mail. Ils sont envahis de messages. Parfois je leur disais de me réserver le camping-car mais impossible, il était parti dans la demi-heure. Il y a énormément de monde. J’avais l’impression d’être à noël quand la dernière console vient de sortir », s’exclame-t-elle.

En septembre, elle part pour son premier voyage en camping-car. « Avant le voyage pour moi c’était avion, hôtel, plage et marcher le moins possible », raconte-t-elle en riant. Mais avec la pandémie, elle totalement revu ses envies. Désormais, cette travailleuse sociale ne supporte plus son quotidien. « Je suis confrontée tous les jours à l’angoisse des seniors avec lesquels je travaille, leur peur de mourir ou de perdre un proche. C’est très oppressant. C’est vraiment ce sentiment qui m’a fait me lancer. Avant, j’avais l’idée mais je n’avais pas le déclic. »  

Des pénuries chez les concessionnaires

Sur le parking d’un concessionnaire d’Ile-de-France, un couple de septuagénaires est venu chercher une nouvelle caravane. Ils ne sont pas partis depuis un an et ne cachent plus leur impatience. « Je commençais à déprimer un peu moi, ça fait un an qu’on ne voit plus personne, c’est mon mari qui faisait les courses, moi je sortais pas, je ne voyais personne. Il est grand temps qu’on parte parce que sur les campings les gens sont sociables, c’est un monde à part mais très agréable », confie Evelyne.

Pour son mari, Bernard, le voyage en caravane c’est aussi un moyen d’éviter le virus. « On est que tous les deux dans le véhicule et quand on prend un pot avec d’autres sur les campings, on est toujours en plein air », explique-t-il.

Après de longues discussions avec le vendeur, il reparte avec leur caravane. Une chance car les modèles se font rares. « On a eu une très forte demande, énormément de primo-accédants. Désormais quand on nous demande des caravanes avec des chambres d’enfants, on doit expliquer qu’il y a une rupture de stock. On peut commander pour 2022 parfois même 2023, selon les marques », développe le vendeur Tony Moreira.

Un marché à conquérir

Cet engouement pour les véhicules de loisirs, Jérémy Garamond compte bien en profiter. Il a monté une entreprise de van de luxe après le premier confinement Une idée venue de ses enfants, au premier confinement. « On devait partir au Canada, le voyage a été annulé pour des raisons évidentes de crises sanitaires. Et là mes enfants m’ont dit “papa pourquoi on ne loue pas un van et on part pas tous les trois ? »

Mais sur le marché, il ne trouve rien qui corresponde à ces critères. Alors il développe son propre concept avec deux de ses frères. « On a étudié le marché, on a vu que c’était un secteur en plein boom, en pleine effervescence alors on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour attirer une nouvelle clientèle, un peu plus haut de gamme, habituée des beaux hôtels, qui n’avait jamais tenté cette aventure. » Ses vans à 200 euros la nuit connaissent un vrai succès. Il enregistre déjà 60% de réservations sur l'été. Désormais il souhaite même exporter le concept vers l'Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail