Reportage France

À Paris, le nombre de bénéficiaires a explosé aux Restos du cœur de Ménilmontant

Publié le :

Les Restos du cœur, dont la 39e campagne hivernale débute ce 21 novembre, ont distribué 171 millions de repas en 2022-2023 contre 142 millions l'année d'avant. Un chiffre sans précédent, même en 2008, en pleine crise financière, les Restos n'en avaient servi que 100 millions. Pour l'association, impossible de suivre, « les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici deux à trois ans » a alerté son directeur Patrice Douret. Le coup de gueule a porté ses fruits, outre une enveloppe exceptionnelle de 15 millions d'euros dédiés aux Restos, le gouvernement a promis une aide supplémentaire de 6 millions pour les structures aidant les enfants. Rencontre avec un autre public dans la précarité à l'antenne des Restos du cœur de Ménilmontant, dans le 11e arrondissement de Paris.

Des travailleurs trient les boîtes de nourriture avant leur distribution sur un site de préparation de repas d'une antenne des Restos du cœur à Aubervilliers, en banlieue nord de Paris, le 16 mars 2023 (image d'illustration).
Des travailleurs trient les boîtes de nourriture avant leur distribution sur un site de préparation de repas d'une antenne des Restos du cœur à Aubervilliers, en banlieue nord de Paris, le 16 mars 2023 (image d'illustration). AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Publicité

 

À lire aussiFrance: débordés par la situation sociale, les Restos du cœur appellent à l'aide

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes