CAN 2024: la diaspora ivoirienne en route pour la finale
Publié le :
« Miraculés », « ressuscités »... L'équipe des Éléphants ivoiriens est qualifiée pour la finale qui se joue dimanche 11 février face au Nigeria. Une victoire qui galvanise les supporters ivoiriens de la diaspora qui ont pris leur billet d'avion en route pour la CAN 2024 pour soutenir leur équipe.

Le but de la qualification à peine inscrit, le ballon n'a même pas le temps de retomber sur la pelouse que les supporter explosent de joie.
« On va gagner ! » Fière de ses mèches blondes, Youli est tout sourire. Avec son amie Nina, laotienne, elles viennent à peine d'acheter leur billet d'avion.
« Ce n'était pas prévu, c'était vraiment sur un coup de tête », explique Youli. « Là, l'engouement nous a pris et on veut soutenir les Éléphants jusqu'à la fin. Là, ça nous fait vraiment plaisir, on est à quelques heures près. C’est bientôt le grand départ et on a hâte de les soutenir sur le stade. Incroyable. »
À lire aussiCalendrier CAN 2024 et résultats des matchs
C'est tellement incroyable qu'elles s'imaginent déjà à Babi à Abidjan, la valise est prête. « Aujourd’hui, je me sens Ivoirienne », clame Youli. « J’ai le maillot, je suis équipée. On y est presque au niveau des valises, mais ça ne devrait pas tarder. Franchement, toutes les tenues possibles, les bonnes paires de claquettes, (les bonnes paires de baskets aussi parce qu'on connaît le sable d'Abidjan), mais on est bien armés. [Les maillots] sont déjà rangés dans un coin, dans un petit sac au chaud. Ils n'attendent que d'être portés. »
Ramener et garder la coupe à la maison
Elles savent que dans quelques heures, elles seront à Babi, en Côte d'Ivoire, pour vivre cette finale au stade et les voilà toutes les deux qui se déhanchent sur la piste improvisée. Impossible d'échapper au Coup du marteau, la danse de cette CAN 2024.
Fin des matchs sur grand écran dans la fan zone au Village Akwaba, installé à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris. Méïté Abdhéramanne suivra ce dimanche les joueurs sur le terrain. Encore sous le coup de l'émotion, il savoure cette place en finale. « J'ai juste à prendre mon billet et je serai en chair et en os à cette finale, à cette grande finale avec le Nigeria et ça va être sous la canne de l'hospitalité avec le pays organisateur, la Côte d'Ivoire, qu'on aime tant », dit-il des étoiles plein les yeux.
Et ils ont tous un seul rêve en tête : ramener et garder la coupe à la maison.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne