Reportage France

L'intelligence artificielle dans l'enseignement: seuls 20% des enseignants l'utilisent

Publié le :

Dernier jour pour Educ@tech Expo, le salon de l'innovation pédagogique et du numérique éducatif. C'était sa 29ᵉ édition à Paris. Les thématiques retenues cette année sont les intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles. L'IA, qui imprègne toute la société et évidemment l’école. D’après le ministère de l'Éducation nationale, la quasi-totalité des élèves utilise ChatGPT, alors que 20% des enseignants auraient recours à l'IA. Face à cette technologie qui va se déployer de manière inéluctable dans le système éducatif français, certains professeurs font part de leurs craintes sur l’apprentissage ou le développement de l’esprit critique des élèves. Quand d'autres enseignants pensent qu'il faut se saisir de l'IA plutôt que de la subir. 

Cette photo montre des élèves d'une classe de primaire utilisant l'IA pour leurs cours de mathématiques, à Colomiers, dans le sud-ouest de la France, le 14 mars 2025. (Image d'illustration)
Cette photo montre des élèves d'une classe de primaire utilisant l'IA pour leurs cours de mathématiques, à Colomiers, dans le sud-ouest de la France, le 14 mars 2025. (Image d'illustration) AFP - MATTHIEU RONDEL
Voir les autres épisodes