Reportage international

Contestation autour des projets de mines de lithium au Portugal

Publié le :

C'est un projet minier qui soulève l’opposition des agriculteurs portugais. Pour permettre la transition verte et numérique voulue par l'UE, il faut des terres rares comme le lithium, indispensable aux batteries des voitures électriques. Du lithium qu'on trouve dans le nord du Portugal. Mais l’impact des mines sur l’environnement de régions protégées provoquent une vague de contestation, notamment dans les villages menacés.

Manifestation contre le projet de développement minier du gouvernement portugais, le 5 mai 2021 à Lisbonne, Portugal. (Image d'illustration)
Manifestation contre le projet de développement minier du gouvernement portugais, le 5 mai 2021 à Lisbonne, Portugal. (Image d'illustration) Corbis via Getty Images - Horacio Villalobos
Voir les autres épisodes