Transports en commun: l'Allemagne fait un premier bilan du ticket mensuel à 9 euros
Publié le :
Le gouvernement allemand a lancé le 1er juin dernier le billet de transport à 9 euros, valable un mois sur l’ensemble des réseaux urbains et dans les trains régionaux. L’opération doit durer jusqu'à fin août.

De notre correspondante à Berlin,
Deux clics et quelques pièces… Le ticket à 9 euros s’est vendu à 16 millions d’exemplaires en juin. L’engouement du public est incontestable. La moitié de ceux qui l’ont acheté l’ont fait pour renoncer à la voiture et 12% ont voulu tester les transports en commun.
« On constate une nette augmentation des trajets effectués avec les transports en commun, la hausse de la fréquentation est d’environ 10%, rapporte Christian Winkler, de l’institut spécialisé DLR. C’est vrai qu’un certain nombre de trajets ont été remplacés par les transports en commun. Essentiellement ceux qui concernent les loisirs : le week-end, pour des excursions, ou pour aller au théâtre ou faire du shopping. Il y a aussi des gens qui se sont mis à prendre les transports en commun pour se rendre au travail, mais c’est une tendance nettement moins prononcée. »
Une expérience à un milliard d'euros par mois
L’engouement pour le ticket à 9 euros est-il le même dans tout le pays ? C’est l’une des questions que se posent les spécialistes des transports. Allister Loder encadre pour l’université technique de Munich deux études sur le ticket à 9 euros. Et là, une surprise attendait les auteurs au niveau des catégories socioprofessionnelles.
« En tant que chercheurs, nous avions émis l’hypothèse que les foyers les plus modestes seraient davantage intéressés par le ticket à 9 euros que les foyers aisés. 9 euros pour un mois de mobilité, par rapport à deux pleins ça représente entre 90 et 150 euros d’économies. Mais ce que l’on constate, c’est que l’intérêt pour le ticket à 9 euros n’est pas influencé par le niveau de revenus. »
La question qui va surtout intéresser le gouvernement, c’est de savoir si l’expérience du ticket à 9 euros menée pendant trois mois va inciter les automobilistes à laisser la voiture au garage. Car les transports en commun tels qu’ils sont organisés aujourd’hui en Allemagne ne semblent pas faire le poids. Le système est engorgé, les retards des trains légendaires. Le gouvernement a promis des investissements colossaux pour rendre les transports en commun plus attrayants.
En attendant, le ministre libéral des Finances a douché quelques espoirs la semaine dernière en disant que le ticket à 9 euros trop cher pour l’État ne s’inscrira pas dans la durée. L’expérience coûte selon ses calculs 1 milliard d’euros par mois.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne