Reportage international

Espagne: l’embauche de travailleurs recrutés à l’étranger inquiète les saisonniers immigrés locaux

Publié le :

En Espagne, pour pallier la pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs, le gouvernement autorise les entreprises à embaucher des étrangers dans leur pays d'origine pour travailler quelques mois avant de repartir. À Lleida, en Catalogne, l’arrivée de ces travailleurs temporaires contentent les agriculteurs, tandis que les travailleurs immigrés saisonniers résidant en Espagne se plaignent de voir leurs emplois menacés. Une mise en concurrence qui passe mal.

Officiellement, ce type de contrats mis en place par le gouvernement qui permet de recruter à l’étranger vient pallier le manque d'œuvre dans les secteurs en tension, notamment celui de l’agriculture. (Image d'illustration)
Officiellement, ce type de contrats mis en place par le gouvernement qui permet de recruter à l’étranger vient pallier le manque d'œuvre dans les secteurs en tension, notamment celui de l’agriculture. (Image d'illustration) © Susana Vera / REUTERS
Publicité

Le reportage de notre correspondante à Barcelone est à retrouver dans son intégralité sur le site de RFI dans le podcast Accent d'Europe.

 

À lire aussiEspagne: vers une régularisation de près de 500 000 personnes en situation irrégulière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes