Reportage international

J-1 pour le référendum sur la nouvelle Constitution au Chili: les jeunes prennent la parole

Publié le :

C’est demain, dimanche 4 septembre 2022, que les Chiliens votent pour approuver ou rejeter la proposition de nouvelle constitution. Ce référendum c’est le résultat, trois ans après, des manifestations massives qui avaient secoué le pays en 2019. Une crise sociale lancée par les lycéens qui protestaient contre l’augmentation du prix du ticket de métro, puis, très vite, toute la population était sortie dans la rue pour manifester contre le système ultra néolibéral chilien. Pour sortir de la crise, un accord entre les partis politiques avait été trouvé pour entamer un processus constitutionnel. Aujourd’hui, les jeunes qui avait lancé les protestations en 2019 sont majeurs et vont pouvoir voter pour la première fois de leur vie lors du référendum demain. 

Manifestation étudiante à Santiago du Chili, le 25 mars 2022.
Manifestation étudiante à Santiago du Chili, le 25 mars 2022. REUTERS - IVAN ALVARADO
Publicité

De notre correspondante à Santiago,

Matías avait 15 ans en 2019 lorsque la crise sociale a éclaté dans le pays. « Je crois que c’est grâce à nous les jeunes que la mobilisation a eu lieu, quand nous avons commencé à frauder les transports en commun, à protester dans la rue, à faire grève dans les lycées. »

Il se souvient aussi des violences policières lors des manifestations qui avaient fait une trentaine de morts, des milliers de blessés et des mutilés. « On manifestait pacifiquement dans la rue pour réclamer nos droits. Et d’un coup les policiers débarquaient et nous réprimaient avec leur canon à eau et leur gaz lacrymogène. »

À lire aussil’ONU dénonce de multiples abus commis par la police lors des manifestations au Chili

Malgré tout, il se sent heureux d’avoir pu contribuer à faire évoluer les choses dans son pays. « Les personnes âgées de 70 - 80 ans ne pouvaient pas sortir et manifester comme nous l’avons fait. On était un peu comme leur porte-parole. Des fois, pendant les manifestations, ils venaient nous saluer et nous remerciaient de protester pour avoir un meilleur pays. »

Matías a fêté ses 18 ans en juin dernier, il pourra donc participer au référendum de dimanche. « Ce vote a une importance particulière. Car après trente ans avec une Constitution écrite sous la dictature, avec beaucoup de personnes qui ont souffert, les gens désirent un nouveau projet pour le futur du Chili. Et pour moi c’est un peu fou d’avoir la possibilité de décider, surtout que c’est la première fois que je vote. »

À lire aussi : au Chili, le projet de nouvelle Constitution remis au président avant son vote par référendum

Son ami Ignacio qui votera aussi pour la première fois puisqu’il a 18 ans, estime que la seule issue possible au vote c’est la victoire du « oui » à la nouvelle Constitution. « J’espère que le "oui" va l’emporter car cela bénéficiera à la majeure partie de la population. Le nouveau Chili dépend de ce référendum. Car si la nouvelle constitution est rejetée tout restera comme c’est actuellement et selon moi ce serait une très mauvaise chose. »

Pour Dennisse, 20 ans, qui votera également pour la première fois, les jeunes vont jouer un rôle essentiel dimanche. « La grande partie des personnes qui voteront "pour" le texte, ce sont les jeunes. Et ceux qui voteront "contre" ce sont plutôt les personnes adultes plus âgées. Elles ont peur des changements qui pourraient survenir car c’est dur de s’habituer à quelque chose de nouveau. »

La particularité du vote cette fois-ci c’est qu’il est obligatoire. Il est donc difficile de savoir quel sera la décision des 50 % de Chiliens qui traditionnellement ne votent pas lors des élections. Mais selon les derniers sondages, c’est le « non » à la nouvelle Constitution qui pourrait l’emporter.

À lire aussi Au Chili, un référendum constitutionnel du 4 septembre très disputé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes