Le Pakistan sur la ligne de front du réchauffement climatique
Publié le :
Le Pakistan n'est responsable que de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais il figure parmi les pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes dus au dérèglement climatique. Après des épisodes de canicule en mai dernier, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays lors d’une mousson exceptionnelle l’été dernier.

En quelques semaines, un tiers du Pakistan s’est retrouvé sous les eaux, deux millions d'habitations ont été détruites, 1 700 personnes ont été tuées, 33 millions de personnes ont été affectées, soit un habitant sur sept. Autre conséquence : le taux de pauvreté pourrait quasiment doubler. Le Pakistan n’est pas étranger aux catastrophes climatiques. En 2010, le pays avait déjà dû faire face à des inondations monstres.
Les autorités pakistanaises, accusées de ne pas avoir été prévoyantes, reconnaissent être dépassées par l’ampleur des catastrophes climatiques qui s’abattent sur le pays plongé dans une grave crise économique. Islamabad demande des comptes aux pays riches. Le sujet des « pertes et dommages » sera justement au centre des discussions lors de la COP27 qui se tient jusqu'au 18 novembre 2022 à Charm-el-Cheikh, en Égypte.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne