Reportage international

De jeunes Afrodescendants se mobilisent pour lutter contre le racisme en Italie

Publié le :

C'est un racisme qui touche plus d’un million de personnes d’origine africaine résidant en Italie. Un racisme anti-Noir appelé « afrophobie » et que dénoncent les Afrodescendants de la Botte, pire élève de l’Europe en matière d’inclusion. Des jeunes de cette communauté tentent de mener le combat contre des discriminations et stéréotypes enracinés et persistants, alimentés par la politique migratoire de l’extrême-droite et une méconnaissance de l’Afrique et des liens historiques avec l’Italie.

Manifestation Civitanova Marche, en Italie le 6 aout 2022 pour demander justice pour le vendeur nigérian, Alika Ogorchukwu assassiné en plein jour le 29 juillet 2022. En Italie, les agressions à caractère raciste ont plus que triplé en 10 ans (Image d’illustration).
Manifestation Civitanova Marche, en Italie le 6 aout 2022 pour demander justice pour le vendeur nigérian, Alika Ogorchukwu assassiné en plein jour le 29 juillet 2022. En Italie, les agressions à caractère raciste ont plus que triplé en 10 ans (Image d’illustration). © Antonio Calanni / AP
Publicité

Le reportage sur l'Afrophobie en Italie est à écouter dans son intégralité dans le podcast Accents d'Europe ou sur notre antenne à 19h10 TU. 

► À écouter aussi : Attaques racistes en Italie: décryptage avec Marie-Anne Matard Bonucci, historienne

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes