Reportage international

Hong Kong: Chow Hang-tung, une avocate de combats

Publié le :

Alors que les procès des opposants se poursuivent à Hong-Kong, il est une figure qui, elle, reste en prison après un non-lieu dans l'attente d'autres procès. Chow Hang-tung, 37 ans, avocate des droits de l'homme, est sans doute la prisonnière de conscience la plus emblématique de la répression en cours à Hong Kong. Son principal défaut au vu des autorités est d’avoir été vice-présidente de l’Alliance de Hong Kong, un groupe d’associations qui organisait les veillées traditionnelles du 4 juin pour marquer chaque année à Hong Kong le souvenir du massacre des étudiants chinois à Pékin en 1989.

L'avocate Chow Hang-tung, en 2021.
L'avocate Chow Hang-tung, en 2021. © AP/Vincent Yu
Publicité

De notre correspondante à Hong Kong,

Cela fait déjà 16 mois que Chow Hang-tung est en prison. Elle a écopé d’un total de 22 mois de prison ferme pour « assemblée non autorisée » et « incitation » en lien avec les veillées de Tiananmen de 2020 et de 2021.

Elle a fait appel à plusieurs reprises de ces condamnations qu’elle a toujours jugées totalement injustifiées puisque ces veillées ont existé pendant 30 ans à Hong Kong et n’ont jamais été considérées comme problématiques jusqu’à la reprise en main de Hong Kong par Pékin.

Chow Hang-tung a fini par gagner son procès en appel en décembre dernier. Sa condamnation a été annulée, mais les autorités ont décidé de la garder tout de même en prison à titre préventif en raison de deux autres procès en cours.

► À lire aussi : Hong Kong: 47 militants pro-démocratie jugés pour atteinte à la sécurité nationale

Une vocation tardive

Pourtant, le droit fut une vocation tardive pour Chow Hang-tung comme le rappelle l’ancien bâtonnier de Hong Kong, Phil Dykes qui l’a eue en apprentissage pendant trois mois.

« Elle est entrée dans la profession d'avocat après s'être tournée vers les sciences pures, car elle étudiait la géophysique à l'Université de Cambridge », raconte-t-il. « Elle avait même commencé une thèse en vue d’obtenir un doctorat. Et elle aurait certainement excellé si elle avait poursuivi sa carrière universitaire. Je n'en doute pas une seconde. J'ai vu son dossier et ses notes. C’était vraiment excellent. »

Pour Lau Ka Yee, bénévole au sein de l’Alliance et poids lourd de l’association des mères de Tiananmen, il a quasiment fallu que Chow Hang-tung soit arrêtée pour que les Hongkongais découvrent son courage. Elle affirme que son courage est très respecté par une grande partie de la population.

« Documenter la période tyrannique que nous vivons »

Quand nous avons rencontré Chow Hang-tung, deux mois avant son arrestation de septembre 2021, elle savait que son avenir immédiat était en prison, mais elle restait sereine : « Je ne dirais pas que je suis optimiste parce que je suis assez pessimiste sur la façon dont les choses vont évoluer à Hong Kong et en Chine. Mais, d'une certaine manière, cela n'a pas vraiment d'impact sur moi intérieurement. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça (rires). »

Elle a conclu sa remarquable plaidoirie de décembre 2022 en disant : « Nous avons le devoir de documenter la période tyrannique que nous vivons, même au prix de notre liberté personnelle. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes