Reportage international

Chine: des robots et des mômes au salon de la robotique 2023

Publié le :

Après l’industrie, l’objectif est de faire entrer les robots dans les foyers. C’est l’un des messages délivrés par les constructeurs présents au salon du robot 2023 à Pékin, où il y avait foule ce samedi. Avec des passionnés de robotiques de plus en plus jeunes.

Le salon du robot 2023 est ouvert jusqu’au 22 août à Pékin.
Le salon du robot 2023 est ouvert jusqu’au 22 août à Pékin. © Stéphane Lagarde / RFI
Publicité

De notre correspondant à Pékin, avec Louise May du bureau de RFI à Pékin,

La génération numérique a envahi les allées du salon du robot à Pékin. Midi, toutes les tables et chaises sont prises. Des centaines de jeunes sont assis en tailleur à même le sol, le nez dans le plateau repas posé sur les valises contenant les fameux Ziqi Qen, littéralement les « hommes machines » en mandarin. He Haoze, 11 ans, vient de la province du Jiangxi dans le sud-est du pays : « J’ai commencé à m’intéresser au robot dès la crèche et puis mes parents m’ont encouragé à continuer. Nous savons tous que les robots sont une épée à double tranchant. Ils nous rendent la vie plus facile et ils apportent des problèmes. Mais je crois qu’ils vont surtout nous aider. »

Ces élèves venus de toute la Chine participent aux compétitions. Les robots doivent se plier à différentes missions : transporter des balles, suivre un parcours.

« Ces enfants, des as de la robotique »

Monsieur Wu, 31 ans, enseigne dans un institut de cours du soir spécialisé dans la robotique : « Ces enfants sont des as de la robotique. La compétition apprend à réagir vite aux difficultés qui se présentent. De plus en plus de parents nous envoient leurs enfants. »

Avant, les enseignants participaient aux compétitions, maintenant ce sont des élèves de plus en plus jeunes, note le coach de l’équipe du Jiangxi. Badge des compétiteurs autour du cou, Yang Jinxi participe avec son robot à l’épreuve du « super trail » : « Je fais des robots lego depuis le CE2, affirme fièrement cet élève de 6e. À 10 ans, j’ai commencé la programmation. Là ça fait trois jours qu’on s’entraine à l’hôtel, en plus du travail quotidien à l’année. »

- « Dans le groupe que j’accompagne, il y a dix garçons et seulement deux filles, observe son professeur Monsieur Lee. C’est dommage car si les garçons sont forts pour ce qui concerne les structures, les filles sont généralement meilleures en programmation. »

Des robots et des mômes, une génération qui a vu entrer les machines dans les espaces publiques depuis un moment. Des robots de services comme on en croise régulièrement dans les mégalopoles chinoises et ici dans les allées du salon. Celui-ci affiche de grands cils numériques sur son visage écran : « Son nom c’est Ruzr, on peut la voir dans les musées, les expositions et les aéroports, précise la démonstratrice. Les robots sont partout dans la vie quotidienne et ils peuvent même danser. »

« C'est bientôt l'ère des robots à la maison »

Danser avec les humanoïdes qui sont les stars de ce salon 2023. Parmi les plus filmés via les smartphones, Unitree H1 mesure 1,80 mètre et pèse 47 kilos. Le robot humanoïde est équipé d’un radar laser qui se déplace à 1,5 mètre par seconde. L’un des fondateurs de ChatGPT a déclaré qu’il en voulait un sur Twitter. « La révolution c’est de réunir les différents composants, pour que les robots nous ressemblent de plus en plus, s’émerveille un étudiant. Avec l’intelligence artificielle, le robot peut réaliser des actions comme transporter des objets ou fixer des éléments, mais il peut aussi marcher et parler. » Robots livreurs, Robots nettoyeurs... « Préparez-vous, c’est bientôt l’ère des robots à la maison ! », affirme-t-on chez Robot Era. « Le robot sera le compagnon des familles dans le futur, assure la démonstratrice du stand. Il rendra des services, en allant vous chercher un café par exemple. » 

Au premier semestre, la production de robots de service a augmenté de 9,6% en Chine. Un ballet des machines qui laisse ce jeune visiteur songeur : « S’ils peuvent participer aux tâches ménagères, c’est okay pour qu’ils rejoignent la famille, ajoute cet adolescent de 12 ans. L’ère des robots a du bon, mais certains vont perdre leur travail. »

La densité de robot dans l’industrie en Chine est de 392 pour 10 000, selon les médias d’état. Dans les services, leur rôle s’étend désormais à la logistique, aux soins médicaux et à la sécurité publique. En 2022, les revenus de l’industrie chinoise de la robotique approchaient les 21,5 milliards d’euros.

À écouter aussiChine: l’intelligence artificielle au service de la surveillance de masse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes