Reportage international

Allemagne: à la veille de la présidentielle russe, l'opposition en exil ébranlée par la mort de Navalny

Publié le :

C’est une opposition fragilisée par les attaques répétées des opposants en exil comme celle de Leonid Volkov violemment agressé au marteau en Lituanie. Une opposition ébranlée par la mort d’Alexei Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord russe, il y a presque un mois. Depuis le début de la guerre en Ukraine, des dizaines de milliers de Russes ont obtenu un visa de longue durée pour venir vivre en Allemagne. Jeunes opposants et militants de longue date essaient de trouver un nouvel élan dans la lutte contre le régime de Vladimir Poutine.

Des manifestants assistent à un mémorial pour le chef de l'opposition russe Alexei Navalny devant l'ambassade de Russie à Berlin le 1er mars 2024, le jour des funérailles de Navalny en Russie. (Image d'illustration)
Des manifestants assistent à un mémorial pour le chef de l'opposition russe Alexei Navalny devant l'ambassade de Russie à Berlin le 1er mars 2024, le jour des funérailles de Navalny en Russie. (Image d'illustration) AFP - TOBIAS SCHWARZ
Voir les autres épisodes