Reportage international

Irlande: l'IA est utilisée pour la première fois dans le pays par une unité de radiologie

Publié le :

L'intelligence artificielle peut avoir des applications bénéfiques pour l’humanité. Elle est, par exemple, désormais utilisée par des médecins en Irlande. Ça se passe à Dublin, à l'hôpital publique Mater : le premier du pays à utiliser l’IA dans son service de radiologie. À ce jour, l’IA a été utilisée pour plus de 25 000 examens de patients qui sont ainsi mieux diagnostiqués. 

L'hôpital de Mater, à Dublin, est le premier d'Irlande à utiliser l'intelligence artificielle dans son service de radiologie.
L'hôpital de Mater, à Dublin, est le premier d'Irlande à utiliser l'intelligence artificielle dans son service de radiologie. © Andrew Brookes / Getty Images
Publicité

De notre correspondante en Irlande, 

Depuis octobre 2022, les radiologues de l'hôpital Mater, au nord de Dublin, ont changé leurs habitudes. Dorénavant, ils utilisent l'intelligence artificielle afin de mettre en avant les cas prioritaires. Peter MacMahon, radiologue en chef de l'hôpital, explique la façon de travailler de son équipe : « Un patient arrive et disons qu'il a eu un accident de voiture. Il est généralement évalué par l'équipe médicale à l'entrée, qui demande souvent un scanner. » C'est alors que l'IA, l'intelligence artificielle, entre en jeu : « Le logiciel d'IA va évaluer tous les scans et va nous signaler avec un petit bip s'il pense que le résultat est positif pour une blessure traumatique, par exemple une hémorragie cérébrale ou bien une fracture du cou. Il s'agit donc essentiellement d'un outil de tri. Il nous signale les cas les plus susceptibles de contenir quelque chose que nous devrions examiner immédiatement. »

À écouter aussiSanté et intelligence artificielle

L'intelligence artificielle au service des patients... et des soignants

Les avantages de l'IA sont donc tangibles. En accélérant les diagnostics critiques, l'IA peut sauver des vies. On réduit aussi le temps d'attente des patients à l'hôpital et c'est également un gain de temps précieux pour le personnel soignant. Cette intelligence artificielle, qui analyse donc les données d'imagerie médicale, a été conçue par la société Aidoc. Selon Mike Burns, directeur des ventes au Royaume-Uni et en Irlande, cette IA aurait un taux de précision de plus de 90 % : « Que ce soient nous-mêmes, nos amis ou notre famille, nous avons probablement tous été face à une situation où nous avons raté quelque chose quelque part et où quelqu'un aurait pu faire mieux. »

Le commercial vante l'intérêt de l'IA dans le monde médical : « Donc, disposer d'un outil d'IA fonctionnant en arrière-plan pour garantir un filet de sécurité supplémentaire pour tout le monde, ça ne peut être qu'une bonne chose. Le défi est donc désormais d'essayer d'étendre ce projet au reste de l'Irlande pour offrir ailleurs des avantages similaires. »

Certes, il a été relativement facile de former des algorithmes à l'aide de toutes les images fournies par des radiologues, des images qui sont déjà sur ordinateur. Mais cette modernité au sein de la radiologie contraste avec le reste du système de santé. En Irlande, la plupart des dossiers médicaux sont encore sur papier et non en version numérique. Impossible alors pour une IA de s'entraîner sans ces données.

À écouter aussiLes robots sont-ils capables de ressentir des émotions ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes