Reportage international

L’Espagne pourrait régulariser un demi million de sans-papiers grâce à une loi citoyenne

Publié le :

L’initiative est née d’une proposition de loi citoyenne ayant réuni 700 000 signatures et le soutien de nombreuses ONG. Elle a réussi à passer le filtre des députés qui ont accepté de l’étudier et de la voter dans les prochaines semaines pour régulariser un demi-million d’étrangers sans-papiers vivant en Espagne sans aucun droit. À l'origine de la loi étaient des anciens migrants sans-papiers qui ont dégagé l'unanimité au Parlement national, à l'exception de l'extrême-droite.

Des travailleurs d'origine marocaine récoltent des fraises dans une   ferme agricole à Lepe en Espagne. (Image d'illustration)
Des travailleurs d'origine marocaine récoltent des fraises dans une ferme agricole à Lepe en Espagne. (Image d'illustration) AFP - ABDELHAK SENNA
Publicité

Ce ne serait pas la première régularisation de sans-papiers : la dernière, de plus d’un demi-million de personnes, a eu lieu en 2005 par le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero. Et la droite aussi a déjà régularisé des sans-papiers, en 2000 notamment avec 260 000 régularisations accordées.

À lire aussiLe Parlement espagnol saisi d'une pétition massive pour régulariser les sans-papiers

 

À lire aussiRégularisation des sans-papiers: situation en Espagne, en Suisse, au Canada et en Argentine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes