Reportage international

Conflit en Irlande du Nord: le roi Charles III promet la révocation du très controversé Legacy Act

Publié le :

En Irlande du Nord, la loi très controversée sur les Troubles devrait être abrogée. La loi Héritage et réconciliation, adoptée en septembre de l’année dernière, vise à mettre un terme à toutes les enquêtes futures sur les meurtres non élucidés commis pendant ces Troubles. Le roi Charles III a récemment promis la révocation de cette loi, une promesse qui ravive l’espoir des familles des victimes de ce conflit sanglant, qui aura duré 30 ans et fait 3 500 morts. 

Le Derry Peacemakers Museum, le musée des artisans de la paix de Derry, a repris le mural emblématique situé à quelques pas du musée. Michael Cooper est le chef de projet du musée.
Le Derry Peacemakers Museum, le musée des artisans de la paix de Derry, a repris le mural emblématique situé à quelques pas du musée. Michael Cooper est le chef de projet du musée. © Clémence Pénard / RFI
Publicité

De notre envoyée spéciale à Derry,

En 1972, Bogside, à Derry, fût le théâtre du tragique Bloody Sunday, manifestation qui s'était soldée par la mort de 14 personnes. Le petit frère de Jean Hegarty faisait partie des victimes. Il s’appelait Kevin : « Il avait 17 ans, c'était un garçon relativement calme et timide. Il avait commencé un travail comme apprenti boucher, explique-t-elle, dans le quartier de Bogside, il participait à certaines des émeutes, là, sur William Street, quand il a été abattu, juste en face d'ici ! Il rampait vers un endroit sûr, quand on lui a tiré dessus, dans le dos. Il a atteint la porte de l'appartement, mais quand ils l'ont fait rentrer, il était mort. »

Plus de 25 ans après la signature de l’accord de paix de 1998, 1 200 décès font toujours l’objet d’une enquête policière. Or, la loi Legacy Act a été dénoncée par ses opposants comme une « amnistie » : elle accordait en effet une forme d'immunité aux auteurs de crimes commis pendant cette période. 

À lire aussiL'Irlande du Nord commémore 25 ans d'une paix fragile

C’est dans ce contexte qu’ouvre un tout nouveau musée : le Derry Peacemakers Museum, le musée des artisans de la paix de Derry. Michael Cooper en est le chef de projet. D’après lui, cette loi n’œuvrait pas pour la paix : « Ça empêchait les familles des personnes tuées pendant le conflit de demander justice, de quel côté que ce soit, mais dans le cas des habitants d'ici, ils ont perdu des proches à cause des forces de britanniques, ça allait toujours entraîner un déni de justice ! Donc, je dirais que les proches des victimes ici sont très, très satisfaits que la loi Héritage soit révoquée et remplacée. » 

L'attente et l'espoir de ce qui pourrait remplacer la loi Legacy Act

À 5 minutes à pied du nouveau musée, un autre, celui de Free Derry ! Le conservateur, Adrian Kerr, confie : « C'était l'une des très rares choses qui nous a tous unis ces dernières années, tout le monde ici s'opposait [à cette loi]. Même si nous voulons vraiment voir cette loi disparaître, il n’y a pas une grande confiance dans ce que le gouvernement britannique va faire pour la remplacer. Donc, attendons de voir ! »

Pour Jean Hegarty, seul le temps dira si les travaillistes au pouvoir tiendront parole : « En vérité, je ne sais pas vraiment ce que signifie cette révocation… Je ne sais pas ce que cela signifiera pour notre famille, pour Kevin, pour les familles du Bloody Sunday et les autres. Je vais devoir attendre et voir ce que ça va donner ! »

La balle est désormais dans le camp de Westminster, qui doit décider de la date exacte à laquelle la loi disparaîtra. Il semblerait que ce n’est qu'à ce moment-là que l’Irlande retirera officiellement la procédure judiciaire qu’elle avait entamée contre le Royaume-Uni.

À lire aussiIrlande du Nord: la difficile destruction des murs de la paix à Belfast

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes