Reportage international

À Kiev, des visites culturelles pour se réapproprier une identité ukrainienne

Publié le :

Depuis plus de deux ans, Kiev ne rime plus vraiment avec tourisme. Pourtant, dans la capitale ukrainienne, plusieurs compagnies organisent des visites guidées de sites historiques qui attirent une vingtaine de personnes à chaque fois. Leur objectif ? Redécouvrir l’histoire et la culture ukrainiennes, mais aussi se réapproprier une identité souvent niée au cours de l’histoire. Une démarche encore plus cruciale depuis le début de la guerre. Parmi les visiteurs, des habitants de Kiev, mais aussi, de plus en plus, des personnes venues de villes désormais occupées par la Russie et qui ont dû fuir les combats.  

La guide Valentyna dans l'ancien atelier des sculpteurs Ada Rybachuk et Volodymyr Melnychenko dans le centre de Kiev. Valentyna organise des visites culturelles dans la capitale ukrainienne.
La guide Valentyna dans l'ancien atelier des sculpteurs Ada Rybachuk et Volodymyr Melnychenko dans le centre de Kiev. Valentyna organise des visites culturelles dans la capitale ukrainienne. © Cerise Sudry-Le Dû / RFI
Publicité

Un podcast à retrouver en intégralité dans Accents d'Europe.

À écouter dans Les dessous de l'infoxPropagande et réécriture de l'histoire, au cœur de la stratégie russe en Ukraine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes