Reportage international

Le combat des militantes pour le droit à l'avortement continue en Pologne

Publié le :

En Pologne, l’élection du national-conservateur Karol Nawrocki à la tête de l’État a douché les espoirs des militantes féministes, qui ont vu s’envoler toute possibilité de progrès sur la question de l’avortement dans le pays pour les cinq prochaines années. Depuis 2020, il n’est possible d’avorter que si la grossesse résulte d’un viol ou d’un inceste, ou si elle met la vie de la mère en danger. Si le nouveau président a martelé qu’il ne ratifierait pas de loi visant à libéraliser l’accès à l’IVG, les militantes n’ont pas pour autant l’intention d’interrompre leurs activités. Rencontre avec ces militantes dans le premier centre pour avortement, ouvert il y a quelques mois.

Des militantes polonaises pour le droit à l'avortement ont ouvert, ce centre où les femmes peuvent avorter avec Leur propre pilule abortive, seules ou avec d'autres femmes, à Varsovie, en Pologne, le samedi 8 mars 2025.
Des militantes polonaises pour le droit à l'avortement ont ouvert, ce centre où les femmes peuvent avorter avec Leur propre pilule abortive, seules ou avec d'autres femmes, à Varsovie, en Pologne, le samedi 8 mars 2025. AP - Czarek Sokolowski
Publicité

Le reportage de notre correspondant à Varsovie dans le centre Dream team abortion est à écouter dans son intégralité sur le site de RFI dans Accents d'Europe.

À lire aussiPologne: le candidat nationaliste conservateur Karol Nawrocki remporte l'élection présidentielle

 

À lire aussiPologne: déçues du gouvernement, les manifestantes pro-avortement dans la rue

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes