Reportage international

«Ils veulent nous faire disparaître»: les familles expulsées des camps en Cisjordanie occupée témoignent

Publié le :

Depuis plusieurs mois, les camps de réfugiés en Cisjordanie occupée sont devenus le théâtre d'opérations militaires israéliennes d'une intensité inédite. À Tulkarem, l’un des camps les plus anciens, les bulldozers ont tout emporté : les maisons, les souvenirs, les vies ancrées dans la terre. Les familles expulsées s'entassent désormais dans des salles de classe d'une école dans des conditions difficiles avec la crainte de ne plus retourner chez eux.

Des maisons ont été détruites lors d'opérations terrestres des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nur Shams, dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie, le mercredi 2 juillet 2025.
Des maisons ont été détruites lors d'opérations terrestres des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nur Shams, dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie, le mercredi 2 juillet 2025. AP - Leo Correa
Publicité

De notre correspondante à Tulkarem,

Il n'y a plus âme qui vive dans le camp de Tulkarem éventré par les bulldozers sous la surveillance des drones israéliens. Le bourdonnement des drones résonne jusqu’à cette école, installée en périphérie de la ville, qui accueille les réfugiés expulsés du camp. Moussa Abu Shanab, employé de la municipalité, est responsable des lieux :  « C’est dur de se dire que tous les gens ici ont leurs maisons qui ont été détruites et dont les affaires sont restées là-bas ».

Les 125 personnes, chassées du camp par l’armée, occupent l’école. Osman vit dans l’une des salles de classe : « Je suis ici avec ma femme et mes deux filles. Et nous attendons un enfant qui naîtra dans quelques semaines. » La température dépasse les 40 degrés.  « Il fait une chaleur étouffante, les conditions sont très difficiles. Je rêve de changer d’air, d’un peu de calme ».

Son épouse, Rowan, arrive en fin de grossesse :  « Il y a 125 personnes pour quatre salles de bains mixtes. C’est très difficile, pas comme si nous étions à la maison, avec notre propre salle de bains, tranquilles dans notre maison. Nous sommes quatre dans cette pièce et, bientôt, nous serons cinq ».

« Ils détruisent toutes les maisons »

Un bulldozer militaire israélien démolit une maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Nur Shams, à l'est de Tulkarem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 23 juin 2025, lors d'une opération militaire en cours dans le nord de la Cisjordanie palestinienne.
Un bulldozer militaire israélien démolit une maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Nur Shams, à l'est de Tulkarem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 23 juin 2025, lors d'une opération militaire en cours dans le nord de la Cisjordanie palestinienne. AFP - JAAFAR ASHTIYEH

L’armée israélienne a récemment annoncé qu’elle occuperait les camps jusqu’à la fin de l’année. Le désespoir s’empare de la jeune femme :  « Notre tour est déjà passé, ma maison a disparu. Que reste-t-il du camp ? Le camp est désormais isolé de tout. Nous pensions y retourner et planter une tente sur le tas de terre qui est à la place de notre maison. Cela fait six mois que nous sommes hors du camp, nous ne savons pas si nous y retournerons, si nous retournerons chez nous ».

À l’étage supérieur de l’école, une famille de onze personnes s’entasse dans une pièce dont le sol est jonché de matelas. Hiba redoute, elle aussi, de ne jamais pouvoir retourner dans le camp :  « Ils ne veulent plus rien qui soit lié aux camps ou aux réfugiés, ils veulent nous faire disparaître. Ce sont des menteurs, ils disent qu’ils ne détruisent que les maisons des résistants, mais ils détruisent toutes les maisons. »

Après la disparition des camps du nord de la Cisjordanie, Hiba redoute que l’armée s’en prenne à tous les camps du territoire. Et avec eux, le droit au retour des Palestiniens sur leurs terres.

À lire aussiCisjordanie occupée: le camp de Tulkarem, cible de la violence de l'armée et des colons israéliens

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes