Revue de presse Afrique

À la Une: les Eléphants ont mangé du Lion…

Publié le :

CAN 2024 : les éléphants de Côte d'Ivoire posent pour une photo de groupe d'équipe avant le match Sénégal / Côte d'Ivoire au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, le 29 janvier 2024.
CAN 2024 : les éléphants de Côte d'Ivoire posent pour une photo de groupe d'équipe avant le match Sénégal / Côte d'Ivoire au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, le 29 janvier 2024. REUTERS - SIPHIWE SIBEKO
Publicité

« Le sursaut ! Que du bonheur ! », s’extasie Fraternité Matin en première page. Il est vrai qu’ils reviennent de loin ces Éléphants dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Repêchés sur le fil pour ces 8e de finale, les footballeurs ivoiriens sont venus à bout lundi soir du Sénégal, tenant du titre, après prolongations.

Les Dieux du foot sont ivoiriens… « Après une semaine de désespoir, les Éléphants ont réalisé un deuxième miracle, propulsant le pays hôte en quart de finale », lance le site d’information ivoirien L’Infodrome.

Douche froide…

Côté sénégalais, la déception est immense…

« Tsunami à Yamoussoukro ! », peste WalfQuotidien.

« Les Éléphants piègent les Lions aux penalties et filent en quarts ! », soupire Dakar Actu

« Douche froide pour les Lions », renchérit Seneplus. Et pourtant… « Le Sénégal avait survolé le premier tour en remportant ses trois matches, rappelle le site, la Côte d’Ivoire, elle, avait connu des difficultés avec deux défaites et une seule victoire. Un parcours chaotique… La performance des Éléphants est d’autant plus remarquable », reconnait le site sénégalais, plutôt beau joueur…

Mauvais choix tactiques ?

Seneweb tente d’expliquer ce qui n’a pas fonctionné chez les Lions de la Téranga : « lors de la phase de poule, le sélectionneur Aliou Cissé avait utilisé à merveille un système hybride avec 3 défenseurs (…). Mais hier soir, Aliou Cissé a décidé de changer ce système, certainement pour gérer l’ouverture du score d’Habib Diallo.  Mais sans un 3ᵉ milieu, la récupération a été très difficile pour les deux milieux, qui ont fait tout ce qu’ils ont pu pour limiter la casse. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de gagner du terrain pour mettre la pression sur la défense sénégalaise, qui a plié en fin de match (avec le pénalty égalisateur). »

« Aliou Cissé se noie dans sa tactique », fulmine pour sa part le quotidien 24 Heures, toujours à Dakar. « Le bloc sénégalais a reculé, laissant des espaces à une Côte d’Ivoire qui n’avait plus rien à faire que de s’installer dans le cœur du jeu. »

Au bout du suspense…

Un but partout, arrivent donc les prolongations et les tirs au but : Le Monde Afrique raconte… « Ce huitième de finale va se terminer au mental. Les Ivoiriens croisent les doigts pour que les Sénégalais ratent leurs frappes. La malchance s’abat sur Moussa Niakhate qui fracasse le poteau droit de Yahia Fofana, le gardien des Éléphants. Franck Kessié est le dernier tireur. Lui qui était sur le banc en début de match, lui qui a marqué le pénalty en fin de rencontre, qualifie tout un peuple. Le stade vibre sous les pieds des Ivoiriens. La Côte d’Ivoire file en quarts, qui l’aurait cru ? »

Et Le Monde Afrique de conclure : « Eh oui, le football est irrationnel. Ce soir-là à Yamoussoukro, les Ivoiriens ont rappelé que l’espoir fait vivre et qu’il fait gagner aussi. »

Un quart très politique…

En quart de finale, les Éléphants affronteront soit les Étalons du Burkina, soit les Aigles du Mali qui s’opposent ce mardi…

Commentaire du Pays à Ouagadougou : « officiellement, les autorités de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina ne se sont pas immiscées dans des considérations extra sportives, largement relayées sur les réseaux sociaux. Mais la montée des nationalismes et des tensions diplomatiques qui fracturent la sous-région depuis quelque temps risque de donner plus de piquant à ce quart de finale (…). C’est connu, conclut Le Pays, le football est parfois belligène en ce sens qu’il souffle sur les braises des passions nationales. Et le pays organisateur de cette CAN devra tout faire pour convaincre les plus agités de la toile que le football est avant tout un jeu. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21