Revue de presse Afrique

À la Une: la déchéance de nationalité dans les pays du Sahel

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[image d'illustration] La circulation devant une station essence, dans les rues de Bamako, le 31 juillet 2018.
[image d'illustration] La circulation devant une station essence, dans les rues de Bamako, le 31 juillet 2018. AFP - ISSOUF SANOGO
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C’est un article de Mali Actu qui parle de la déchéance de nationalité, comme « d’une arme politique en pleine transition militaire ». Le journal en ligne en veut pour preuve, le cas de « trois activistes tchadiens installés en France qui viennent d’être déchus de leur nationalité, accusés d’intelligence avec des puissances étrangères ». 

Pour Mali Actu, il s’agit là d’une « pratique étatique de plus en plus utilisée comme un outil politique dans plusieurs états du Sahel ». « Depuis l’arrivée au pouvoir de transitions militaires, des décisions similaires ont été prises contre des opposants et des personnalités publiques. Des voix indépendantes sont ainsi neutralisées », poursuit Mali Actu qui prend pour exemple le cas du Niger.

Depuis le coup d'État de 2023, « plusieurs proches de l’ancien président Mohamed Bazoum ont été provisoirement déchus de leur nationalité. Pour les défenseurs des droits humains, remarque le journal, la mesure est surtout symbolique et vise à intimider les opposants ». Mais les conséquences sont lourdes pour les personnes qui se voient imposer cette déchéance, explique encore Mali Actu : « dans certains cas, la mesure peut rendre une personne apatride et la priver d’une protection internationale ».

Disparitions et réquisitions

La presse africaine revient également ce matin sur la libération, au Burkina Faso, de deux journalistes disparus depuis plus d’un an. Les disparitions forcées, c'est une autre des méthodes utilisées pour faire taire les voix discordantes. Mais pour Adama Bayala et Alain Traoré, alias Alain Alain, une page se tourne : « ils respirent l’air de la liberté recouvrée au Burkina », annonce Aujourd8.net qui se réjouit sans réserve. « Avec ces libérations, nous dit-il, la liste des hommes de médias libérés après quelque temps passé loin de leurs familles s’allonge et on ne peut que se féliciter que nos confrères retrouvent la possibilité d’aller et venir. »

Afrik.com de son côté, note que la disparition d’Adama Bayala et Alain Traoré avaient eu lieu « dans un contexte marqué par les réquisitions arbitraires de la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré. Officiellement, les autorités justifient des réquisitions par le décret de mobilisation générale contre les groupes armés djihadistes. Mais de plus en plus de Burkinabè y voient un instrument pour faire taire les voix critiques ». Il reste encore un journaliste « vraisemblablement réquisitionné », rappelle Jeune Afrique, il s’agit d’Atiana Serge Oulon, « enlevé à son domicile le 24 juin 2024 ».

Problème politique

Le Maroc est dans le viseur d'Afrik.com, et plus précisément son roi Mohamed VI. Dans un article au vitriol d’Afrik.com intitulé « Mohamed VI et les voitures de l’État : une monarchie en roue libre », le journaliste Malik Hamid s’exclame ainsi : « Au Maroc, la pauvreté gronde, les inégalités se creusent et la jeunesse désespère. Mais pendant ce temps, les moteurs vrombissent sous les ors d’un régime qui semble davantage préoccupé par le confort de ses élites que par les conditions de vie de ses citoyens ».

C’est la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, qui selon Afrik.com, « a révélé les dépenses faramineuses consacrées au parc automobile de l’État. (…) plus de trois milliards de dirhams par an, sont affectés à l’entretien, au carburant et au renouvellement des voitures de fonction de l’administration publique marocaine ». « Alors même que le pays se débat avec une inflation galopante, un chômage endémique et une crise sociale profonde, poursuit Afrik.com, l’État consacre des milliards à l’entretien d’un luxe bureaucratique. »

Et ce n’est pas tout : « Le cœur du scandale, ajoute le site d’information, c’est que ces voitures ne servent pas seulement à des missions officielles, mais bien souvent à des trajets personnels, à des déplacements de confort, voire à des abus flagrants d’autorité ».

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