Revue de presse française

À la Une: les mécomptes de la Cour des comptes européenne

Publié le :

Le bâtiment de la Cour des comptes à Luxembourg.
Le bâtiment de la Cour des comptes à Luxembourg. © Euseson/Wikimedia.org
Publicité

Scandale au Luxembourg ! Une dizaine de membres de cet organisme de contrôle des finances de l’Europe communautaire qu’est la Cour des comptes européenne, dont son président, ont empoché primes et notes de frais indues, au mépris des règles d’éthique de l’UE. Le quotidien Libération a mené l’enquête...

La Cour des comptes européenne, c’est « la conscience financière » de l’Europe, mais elle est comparée par ce journal aux « écuries d’Augias » qu’il « est temps de nettoyer ». Selon ce journal, « un bon tiers de ses 27 membres ne sont presque jamais présents dans le Grand-Duché (du Luxembourg) mais touchent néanmoins de grasses primes de logement en s’y domiciliant fictivement, abuse des « frais de représentation », effectue des « missions » que personne ne vérifie ou encore utilise à des fins privées les moyens mis à leur disposition, comme les voitures de fonction ».

Libé pointe notamment le président de cette institution, l’Allemand Klaus-Heiner Lehne, qui partage fictivement dans le Grand-Duché de Luxembourg « un duplex disposant de 3 à 4 chambres » avec trois autres membres de son cabinet, ce qui leur permet d’empocher des primes indues. Comme le souligne Libération, la Cour des comptes européenne « passe son temps à donner des leçons de gestion aux autres institutions communautaires et aux Etats »…

Trilogie vaccinale française

En France, la troisième dose de vaccin, c’est le pari du gouvernement pour stopper l’épidémie de coronavirus. Cette troisième dose de vaccin sera étendue à tous les Français de 18 ans et plus. Et le journal Le Parisien se demande s’il y en aura pour tout le monde. Car si le gouvernement assure que les stocks de vaccins sont disponibles, les personnels nécessaires pour vacciner dix-neuf millions de personnes éligibles ne sont pas tous au rendez-vous.

« Il faut cette fois des bras non pas à vacciner, mais pour vacciner, résume ce quotidien (…) Partout, l’alerte générale est lancée (…) Pour accentuer la pression, cette dose sera nécessaire pour garder son passe sanitaire à partir du 15 janvier pour les 18-64 ans. Mais la cadence pourra-t-elle être tenue ? », se demande Le Parisien.

Pour ne rien arranger, un nouveau variant repéré au Botswana inquiète en Afrique du Sud. Son nom de code est B.1.1.529, et en Afrique du sud, « il connaît une progression très rapide, même face au très contagieux Delta », souligne Le Figaro. Depuis mardi, ce pays est en état d’alerte face au Covid. « Et deux des sept centres de surveillance de l’épidémie en Afrique du Sud, mis en place en février 2020, ont enchaîné les études pour identifier le nouveau variant », pointe ce quotidien.

Quand Le Figaro aiguise l’appétit des tycoons français

Officiellement, le plus ancien quotidien français n’est pas à vendre, mais il est convoité par LVMH, le groupe de luxe de Bernard Arnault, mais aussi par le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. Selon le quotidien Le Monde, Vincent Bolloré « lorgne l’affaire depuis juin 2018 » et Bernard Arnault « aurait fait, avant l’été, une offre pour acheter le titre ». Précédemment évoquées par le site Mediapart, des « tractations secrètes (…) ont lieu en ce moment entre Vincent Bolloré et la famille Dassault » pour la cession du Figaro.

Propriétaires du titre, les héritiers Dassault et Charles Edelstenne, directeur général du Groupe industriel Marcel Dassault, assurent en chœur que Le Figaro n’est pas à vendre, mais Le Monde révèle que « les pertes de Dassault Médias se sont élevées à 184,5 millions d’euros ». En conséquence de quoi Le Figaro « aiguise les appétits », lance le quotidien du soir.

La feinte parisienne de Zidane

Zinédine Zidane a rencontré les dirigeants du PSG. Le coach du Real de Madrid arrivera-t-il au Paris-Saint-Germain ? Selon le quotidien Le Parisien, « une rencontre a eu lieu voilà quelques semaines, pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, au Royal Monceau, un palace parisien. Autour de Zinédine Zidane, il y avait au moins Leonardo, le directeur sportif, et Jean-Claude Blanc, directeur général du club qui connaît bien Zizou. Une entrevue que le PSG dément ». Mais de ce démenti, Le Parisien n’a cure et soutient que « l’idée du PSG est d’avoir Zidane sur le banc pour la saison prochaine » et que « les négociations avancent pour l’été ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • Image carrée
    08/06/2023 04:17
  • Image carrée
    07/06/2023 04:14
  • Image carrée
    06/06/2023 04:25
  • Image carrée
    05/06/2023 04:13
  • Image carrée
    04/06/2023 04:18