Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: législatives, déroute en Guadeloupe, panique à la Martinique, avoine en Guyane pour Macron

Publié le :

Élections législatives 2022- Une file d'électeurs dans un bureau de vote.
Élections législatives 2022- Une file d'électeurs dans un bureau de vote. Getty Images - Fred de Noyelle
Publicité

« La journée a mal commencé pour le camp présidentiel, souligne le site de L’Express. Dans la 2e circonscription de Guadeloupe, où l'on votait dès hier, la secrétaire d'État à la mer Justine Benin a été battue face au candidat divers gauche Christian Baptiste ». Celui de l’hebdomadaire L’Obs est catégorique, Justine Bénin « va devoir démissionner du gouvernement ».

La Guadeloupe, mais pas que… « Dans la deuxième circonscription de Guyane, le député La République en marche sortant Lénaïck Adam "a été battu" par le candidat Davy Rimane, soutenu par La France insoumise », pointe Le Monde.

La paix « oui », mais du blé surtout pour Macky Sall

La guerre en Ukraine, avec cette alerte-famine en Afrique relancée par le président sénégalais Macky Sall après sa rencontre avec le maître du Kremlin Vladimir Poutine. « La malnutrition peut engendrer des bouleversements politiques très graves qui vont déstabiliser les pays en Afrique et au-delà avec des vagues migratoires vers l’Europe, prévient Macky Sall dans Le Journal du Dimanche. La déstabilisation de l’Afrique pour cause de famine, c’est aussi important que l’issue de la guerre en Ukraine aujourd’hui ». Après avoir confié au JDD que l’entrée dans l’Otan de la Suède et de la Finlande ne posait « aucun problème » à Vladimir Poutine, le président en exercice de l’Union africaine renvoie les belligérants dos à dos. « Peu m’importe qui a tort, qui a raison… Il faut arrêter. ll faut un cessez-le-feu », dit Macky Sall au Journal du Dimanche

Poutine céréales killer

Comme le souligne l’hebdomadaire Le Point, « de tout l’arsenal à la disposition du despote russe, l’arme alimentaire est la plus redoutable. Des centaines de millions de personnes au Proche-Orient et en Afrique dépendent des céréales ukrainiennes pour leur alimentation de base. Avant la guerre, Kiev fournissait 12% du blé mondial, 15% du maïs, 40% de l’huile de tournesol », précise ce magazine. Lequel estime qu’aujourd’hui, « les Européens sont bel et bien piégés ».

Rule, Britannia ! sur les Malouines

Un anniversaire en ce mois de juin, celui, il y a quarante ans, de la fin de la guerre des Malouines. Quarante ans après, les blessures restent à vif en Argentine. C’est ce qu’est allé constater à Buenos Aires le magazine Ça M’Intéresse-Histoire. Les Malouines, ce sont ces ilots situés à 260 miles marins au large des côtes argentines et sur lesquels flotte toujours le pavillon britannique. Les Malouines, pour les Anglais, ce sont plutôt les Falkland. Pour redorer son blason, il y a quarante ans, la dictature militaire argentine avaient pris les Malouines à l’abordage, n’imaginant « pas un seul instant que le Royaume-Uni chercherait à reconquérir par la force ces deux iles situées à 12 600 km de Londres. Elle se trompe. En face se dresse Margaret Thatcher, la "Dame de fer" qui (…) expédie une flotte massive de 8 000 hommes pour récupérer l’archipel », rappelle Ça M’Intéresse-Histoire. Mission accomplie le 16 juin 1982.

Le 2 avril dernier, une commémoration au musée des Malouines de Buenos Aires a réuni « trois cents personnes dont de nombreux vétérans », rapporte Ça M’Intéresse-Histoire, Dans ce magazine, des affiches aperçues dans les rues de Buenos Aires assurent que les Malouines « sont argentines !!! » (avec trois points d’exclamation qui en disent long sur la détermination toujours actuelle des Argentins à les récupérer).

Les Malouines ? Non, les îles Falkland, rétorque sur place Le Figaro Magazine. Cet archipel perdu au cœur de l’Atlantique Sud est « un bout du monde "so british" », assure, neuf pages durant, cet hebdomadaire. À se demander s’il n’y aurait pas de l’or au large des Malouines (ou des Falkland) ? De l’or noir, par exemple…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:12
  • 04:56
  • 05:18
  • 04:57
  • 05:03