Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: la Chine est-elle au bord de l’explosion ?

Publié le :

Les gens protestent contre la maladie du coronavirus chinois (COVID-19) devant l'ambassade de Chine à Londres, en Grande-Bretagne, le 27 novembre 2022 dans cette image fixe d'une vidéo sur les réseaux sociaux.
Les gens protestent contre la maladie du coronavirus chinois (COVID-19) devant l'ambassade de Chine à Londres, en Grande-Bretagne, le 27 novembre 2022 dans cette image fixe d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Alexander Mak via REUTERS - ALEXANDER MAK
Publicité

« La marmite chinoise bouillait déjà depuis des mois et elle commence à lâcher la pression, s’exclame La Croix. De très nombreuses manifestations de protestation contre la politique du 'zéro Covid', imposée depuis trois ans par Pékin, ont éclaté ce week-end dans plusieurs villes de Chine simultanément, relate le journal. À Pékin, Shanghai, Wuhan ou Chengdu, dans le Sud-Ouest, des groupes de plusieurs centaines de personnes ont renversé les bannières de confinement et crié leur colère contre le régime de Xi Jinping. (…)

À Shanghai, dans la nuit de samedi à dimanche, des manifestants ont même osé crier 'Xi Jinping, démission !' et s’en sont pris aussi au Parti communiste chinois. Une très rare démonstration d’hostilité envers le président et le régime, dans la capitale économique du pays, soumise au début de l’année à un épuisant confinement de deux mois. »

Vers une révolution ?

« Le verrouillage à double tour du pays a la même conséquence qu’une cocotte minute que l’on met sur le feu. Si l’on ne relâche pas la pression, cela explose, constate Libération. Encouragé par la discipline de la population, le régime de Xi Jinping pensait avoir tout prévu en isolant les habitants des villes – et même des campagnes – et en leur coupant l’accès aux réseaux sociaux. Il n’avait pas imaginé l’impact sur les jeunes Chinois des retransmissions de la Coupe du monde de foot, en direct du Qatar, qui montrent des foules en liberté et en liesse, sans masque. »

Et Libération de s’interroger : « ces manifestations de colères, les premières du genre depuis le Printemps de Pékin en 1989 peuvent-elles coaguler et se transformer en révolution ? Il y a trente-trois ans, le soulèvement avait été réprimé dans le sang, mais les pays de la planète étaient alors moins connectés. Il y a trois ans, des mêmes envies de liberté avaient été violemment réprimées à Hong Kong où le calme était revenu 'grâce' au confinement. Tout reste possible donc, conclut Libé, mais cette soif de liberté en divers points du globe montre bien que la démocratie, quoi qu’en disent les autocrates, fait toujours rêver les foules. »

Une jeunesse en manque de liberté

« Ce n’est plus la Chine qui s’éveille, ce sont les Chinois, s’exclament Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Et ce glissement sémantique pourrait changer le cours de l’histoire. Les manifestations inédites qui se multiplient depuis quelques jours dans les grandes villes de la République populaire témoignent d’un mouvement profond, venu de loin et sans doute irréversible. Les émeutes de Hong Kong, la politique 'zéro Covid' et le brusque ralentissement de la croissance économique ont transformé l’opinion publique chinoise. (…) Les aspirations de la jeunesse chinoise ne diffèrent plus de celles des autres pays. Les réseaux sociaux et l’émergence, via la musique ou l’image, d’une culture universelle, conduisent peu à peu à une revendication unique, celle de la liberté, ce bien commun immatériel donc indestructible. Liberté de penser, de choisir, de créer, de se déplacer : tel est le programme qui guide aujourd’hui les pas des révoltés de Pékin, Shanghai ou Nankin. »

France : la 9e vague de Covid…

A la Une également, le Covid-19 en France : « faut-il s’inquiéter de la 9e vague ? », s’interroge Le Parisien. « Les masques sont quasiment devenus une curiosité, et le voisin qui tousse n’est (presque) plus une source d’angoisse. Pourtant, la 9e vague de Covid-19 est bel et bien là, constate le journal. Vendredi dernier, plus de 48.000 contaminations ont été recensées en 24 heures et la tendance est à la hausse. (…) Pour l’instant, ces chiffres n’atteignent pas les records du début d’année, où l’on avait comptabilisé jusqu’à 525.000 cas quotidiens. »

Alors, s’interroge encore Le Parisien, « à quoi va ressembler cette 9e vague ? Une vaguelette, ou, au contraire, au tsunami qui a déferlé sur les hôpitaux, comme lors de la 2e vague, en novembre 2020, ou la 5e, en janvier, quand le nombre d’admissions frôlait les 3.000 par jour ? » Réponse… On ne sait pas vraiment… Mais il y a plusieurs facteurs négatifs : le faible taux de rappel vaccinal, le froid qui fait que le virus circule plus vite, et l’abandon des gestes barrières…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:12
  • 04:56
  • 05:18
  • 04:57
  • 05:03