Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: l’accueil chaleureux des Français aux Bleus, de retour du Qatar

Publié le :

Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé saluent la foule à Paris, le 19 décembre 2022.
Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé saluent la foule à Paris, le 19 décembre 2022. © REUTERS / SARAH MEYSSONNIER
Publicité

« Merci aux légendes », titre Le Parisien Aujourd’hui en France, qui se fait l’écho de cette « dernière étape d’une épopée inoubliable ». Pour Libération, « la foule célèbre […] ses perdants magnifiques ». Il faut dire qu’ils étaient des milliers lundi pour accueillir l’équipe de France sur la place de la Concorde, relaie La Provence. Un retour illustré en images par Ouest France de la descente de l’avion jusqu’au centre de Paris. Le quotidien parle de joueurs aux « mines fatiguées » et d’un Kylian Mbappé au « visage fermé ».

Mais les 50 000 personnes présentes sur la place de la Concorde ont redonné le sourire aux Bleus. Pour Le Monde, « on se croirait au stade ». « On chante, on danse, on fait exploser des pétards », La Voix du Nord se fait l’écho de l’ambiance que le quotidien régional qualifie de « presque irréelle ». Minute par minute, Le Parisien raconte la soirée et surtout l’apparition des joueurs sur le balcon de l’hôtel Crillon. C’est Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris qui sortent les premiers, bientôt rejoints par le reste des joueurs qui « agitent les bras à s’en faire des tendinites » selon le quotidien.

« Une consolation. Un baume délicieux et doux à poser sur la blessure de la défaite », analyse Le Monde. Le Figaro lui a déjà les yeux tournés sur la suite et l’Euro 2024. Et pour le quotidien : « L’avenir s’annonce réjouissant. Surtout quand on possède dans ses rangs Kylian Mbappé, auteur d’un triplé légendaire contre l’Albiceleste et qui s’avance comme le leader de la nouvelle génération ambitieuse entrevue au Qatar ».

Fin de la COP15 sur la biodiversité

« Les promesses d’un accord », titre Les Échos qui reviennent en détail sur le texte adopté dans la nuit de dimanche à lundi par près de 200 pays à Montréal. Il prévoit, rappelle le quotidien, « d’éviter une extinction massive d’espèces végétales et animales, notamment en protégeant au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030 ». « Un accord historique pour protéger la planète, vraiment ? », s’interroge Le Parisien qui souligne que cette conférence mondiale s’est « achevée dans la douleur […] après d’âpres négociations ». Le quotidien qui cite le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, pour qui « cet accord préserve l’essentiel, mais il ne règle rien. Tout se jouera dans la mise en œuvre, sur laquelle l’accord ne donne quasiment aucun engagement chiffré ».

Malgré tout, La Croix estime qu’un « grand pas a été franchi pour protéger la biodiversité », notamment avec la « réduction massive de l’usage des pesticides ». Le journal s’intéresse aussi à la question « du financement des pays en développement » et relaye ce chiffre qualifié « d’ambitieux » : « Chaque année, 20 milliards de dollars devront être alloués aux pays pauvres d’ici à 2025, et 30 milliards d’ici à 2030, contre 5 à 7 milliards aujourd’hui ». Mais, comme le rappelle Les Échos, les principaux intéressés jugent ces promesses insuffisantes. Le quotidien souligne que « quelques minutes avant la fin du sommet, la République démocratique du Congo et d’autres pays africains ont clairement marqué leur opposition au projet d’accord ». Un accord salué par le secrétaire général de l’ONU, rappelle Le Parisien, qui parle du « commencement d’un pacte de paix avec la nature ».

Reportage à Notre-Dame et dans le Donbass

Le premier reportage, à lire dans La Croix, nous emmène au chevet de Notre-Dame. La cathédrale qui révèle « son nouveau visage », selon le quotidien qui nous emmène au cœur du chantier de restauration de l’édifice. Et à en croire La Croix, ça avance bien puisque « le nettoyage des pierres et la rénovation des peintures laissent déjà entrevoir le nouvel éclat qu’offrira Notre-Dame en 2024 ». Avant ça, rappelle le quotidien, place au grand chantier de la charpente et de la flèche l’an prochain.

Second reportage, à lire dans Le Figaro, qui nous emmène « en première ligne, dans les pas d’une unité d’élite ukrainienne » dans le Donbass. « Il y a la guerre qu'on entend, hurlante, partout, tout le temps. Les tirs de mortiers, de missiles Grad, de bombes à sous-munitions et d'artillerie lourde », raconte l’envoyée spéciale du journal. Mais « il y a aussi l'autre guerre, discrète et silencieuse, qui permet la première : de petits groupes parcourent les travées à la recherche de positions adverses, et pour recueillir du renseignement ». Un coup de projecteur sur cette guerre de l’ombre, c’est la promesse du quotidien.

De son côté, L’Équipe voit encore plus loin et se penche sur l’avenir de Didier Deschamps. Le quotidien annonce la rencontre à venir entre le sélectionneur et Noël Le Graët. L’Équipe le rappelle : « Deschamps ne s’est pas encore prononcé sur son avenir. Mais s’il reste, ce qui semble être la tendance, il entend négocier un contrat jusqu’à la prochaine Coupe du monde ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:12
  • 04:56
  • 05:18
  • 04:57
  • 05:03