À la Une: l’année passée, et celle à venir…
Publié le :

2022 résumée en photos dans l’édition du week-end d’Aujourd’hui en France. Une photo par mois, et quelques grandes dates. Le mois de janvier par exemple, et l’arrivée du variant Omicron, moins virulent, mais plus contagieux. Deux ans après les premiers cas, l’Europe apprend à vivre avec le Covid résume le magazine.
En février, sans surprise, une date : le 26, début de l’offensive russe en Ukraine et une photo : celle d’un immeuble d’habitation de la capitale éventré par un missile. Une guerre aux portes de l’Europe partie pour durer constate Aujourd’hui en France week-end.
Et parmi les autres moments à retenir en 2022 pour le magazine : le mois d’avril, la présidentielle et la réélection d’Emmanuel Macron, le mois de juin, et le jubilé d’Elisabeth II ou encore le mois d’août, marqué par les feux de forêt. Quelque 30.000 hectares partis en fumée rien qu’en Gironde rappelle Aujourd’hui en France.
Et après 2022 ? Que peut-il se passer en 2023 ? Des bonnes nouvelles à en croire le Figaro magazine qui dresse en un mot le bilan de 2022 : morose entre la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, le retour de l’inflation et les épidémies de Covid à répétition. L’hebdomadaire l’assure : 2023 se présente sous de meilleures augures : et Le Figaro nous donne 50 raisons de se réjouir par avance….
Je vous donne les plus emblématiques : le taux du livret A va augmenter…passant à 3% son meilleur niveau depuis 2008. Une « remontada », affirme Le Figaro, conséquence de l’inflation.
L’inflation, la hausse des prix qui pousse à réévaluer les tranches de l’impôt sur le revenu. Son barème va donc être revalorisé de 5.4%.
Mais ces bonnes nouvelles, ce ne sont pas que des chiffres : c’est aussi le retour vers la souveraineté pharmaceutique : en février, une usine de paracétamol sera inaugurée à Roussillon dans l’Isère nous apprend Le Figaro.
Autre raison de se réjouir pour les amateurs d’aventures…et d’archéologie…le retour d’Indiana Jones au cinéma. Et il faudra en profiter, c’est l’ultime volet de la saga créée par Steven Spielberg.
Et puis parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le Figaro liste donc une série de bonnes nouvelles... enfin, pour un magazine qui politiquement penche à droite bien sûr... comme le départ de Jack Lang de l’Institut du monde arabe ou la possible mise sous tutelle de la ville de Paris. La capitale, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, croule sous les dettes.
Et puis, pourvu que cela ne nous porte pas malheur, la dernière bonne nouvelle de 2023 listée par l’hebdomadaire : la France championne du monde de rugby l’an prochain. Alors que tout reste à faire, Le Figaro refait le match d’une possible folle soirée, celle de la finale, le 28 octobre prochain. Match remporté par les Bleus bien sûr. On croise les doigts.
Fin d’année oblige, le classement des personnalités préférées des Français dans le JDD
Et c’est un top 50, quoi de plus normal d’y retrouver un chanteur en 1ère position… et c’est qui ? Et oui, l’indétrônable Goldman s’exclame même Le JDD. Cela fait huit ans que le musicien trust la 1ère place.
Juste derrière lui, quelqu’un qui pourrait s’installer durablement en tête du classement : Thomas Pesquet. Pour l’hebdomadaire, il renoue avec la tradition des scientifiques aventuriers comme Alain Bombard et Haroun Tazieff. (Aujourd’hui en France week-end publie des photos incroyables prises par Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale)
Deux hommes en pole position, et la première femme, Florence Foresti, est à la 20ème place. C’est justement la leçon principale à tirer de ce millésime 2022 selon Le JDD : la sous-représentation de la gente féminine. Je vous donne quand même la fin de la composition du podium derrière Jean Jacques Goldmann et Thomas Pesquet : Omar Sy, beau joueur confie que lui aussi, il aurait voté Goldmann. Et puis au pied du podium, et pour le gagnant qu’il est, ça ne doit pas plaire : Kilian Mbappé.
Autre enquête menée par Le Journal du Dimanche, sur l’année 2022, l’année des crises pour les Français souligne l’hebdomadaire. Si pour 72% des personnes interrogées, la guerre en Ukraine reste le fait marquant de cette année, 34% estiment que ce sont plutôt les catastrophes climatiques de l’été. Enfin en 5ème place des événements les plus significatifs de l'année écoulée : la mort d’Elisabeth II puisque 22% des sondés estiment que c’est l’un des faits majeurs de 2022.
Et puis une enquête a retenu votre attention cette semaine François?
Une histoire assez folle racontée par M, Le magazine du Monde. Celle de l’enquête de police ouverte après la mort de l’Ours Cachou dans les Pyrénées espagnoles en 2020.
La police pistait des tueurs d’ours, elle va mettre jour un véritable trafic de cocaïne.
L’affaire démarre le 9 avril 2020, date à laquelle Cachou, un ours de 5 ans est retrouvé mort au fond un ravin des Pyrénées catalanes.
L’enquête va mettre les enquêteurs sur les traces d’un empoisonnement à l’antigel, pratique répandue dans la région, ou l’ours n’est pas vraiment apprécié, c’est peu dire, des éleveurs de la région.
Toute la brigade des Pyrénées catalanes est mobilisée. Et un groupe watts ap anti-ours est mis au jour. Surprise : parmi ses membres : deux agents forestiers, censés protéger le plantigrade.
Et en plaçant les suspects sur écoute, les policiers vont découvrir des messages donnant des rendez-vous assez mystérieux. S’ajoutent à cela les allées et venues suspectes d’un citoyen colombien.
Pour la Police, ça sent le trafic de cocaïne. Bingo, une perquisition concluante est menée dans un appartement qui sert de point de vente. 2 kilos de pate de coca sont aussi retrouvés dans une autre crèche. Un inspecteur confie à l’hebdomadaire « c’était comme le cadeau d’adieu de l’ours ».
Deux enquêtes donc, une bouclée sur le trafic de drogue dans la région. Quant à Cachou, on ne sait toujours pas qui a tué le plantigrade…
L’ours, les chasseurs et la cocaïne, enquête à lire dans M, Le magazine du Monde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne