À la Une: le Pacifique, probable nouveau champ de bataille mondial
Publié le :

« Les États-Unis se préparent à un affrontement avec la Chine dans le Pacifique, prévient Le Figaro. Les stratèges américains s’attendent à ce que la Chine accélère ses ambitions de supplanter les États-Unis et redoutent qu’elle soit en mesure de lancer une opération militaire contre Taïwan en 2027, voire dès 2025. »
En effet, précise Le Figaro, « depuis un an, les États-Unis ont renforcé leurs systèmes d’alliances, déployé des troupes dans les zones stratégiques, passé des accords de coopération et multiplié les exercices militaires conjoints. Depuis la mer de Chine jusqu’aux îles Salomon en passant par les Philippines, les États-Unis se préparent à un nouveau conflit majeur. Parfois aux mêmes endroits où ils avaient combattu l’empire du Japon entre 1941 en 1945 ».
► À lire aussi : Washington vend des munitions à Taïwan pour son aviation de chasse
En guerre en 2025 ?
Point focal de la rivalité entre les deux superpuissances : le statut de Taïwan, territoire autonome et démocratie florissante, mais revendiqué par Pékin.
« Depuis son élection, relève Le Figaro, Biden a assuré à quatre reprises que les États-Unis viendraient à l’aide de Taïwan si la Chine tentait de recourir à la force pour prendre le contrôle de l’île. Les militaires américains considèrent sérieusement la possibilité d’une guerre avec la Chine dans le Pacifique pour défendre Taïwan. "J’espère me tromper. Mais mon instinct me dit que nous allons nous battre en 2025", a écrit à ses subordonnés le général Mike Minihan, l’un des responsables de l’US Air Force. Dans une récente circulaire interne, il a ordonné à ses forces de se tenir prêtes pour un conflit entre les États-Unis et la Chine dans les deux prochaines années. »
Voici ce qu’on peut notamment lire dans ce document : « Xi Jinping a assuré sa réélection et mis en place son conseil de guerre en octobre 2022. L'élection présidentielle à Taïwan aura lieu en 2024 et lui fournira un prétexte. L'élection américaine aura lieu en 2024 et lui donnera une Amérique distraite. La raison et l’occasion seront toutes alignées pour 2025. »
L’économie chinoise redémarre sur les chapeaux de roues
Et en attendant, « la Chine redémarre fort » : c’est le grand titre des Échos. « L'économie chinoise tourne le dos au zéro Covid et rebondit », constate le quotidien économique. Les usines tournent à nouveau à plein régime, les nouvelles commandes affluent. Le secteur des services est aussi en nette progression. Et « après plusieurs mois de crise, le très stratégique secteur de l'immobilier semble également en passe de se stabiliser. […] Les observateurs s'attendent à ce que Pékin fixe un objectif de croissance autour de 5% ou 5,5% pour cette année 2023 ».
TikTok : logiciel espion ?
La Chine encore avec les inquiétudes autour du réseau social chinois TikTok : « Pourquoi TikTok fait tiquer », lance Libération en première page. Pourquoi ? Eh bien parce que les autorités chinoises auraient la capacité d’utiliser les milliards de données personnelles qui transitent dans le réseau à des fins d’espionnage. Et « si l’affaire TikTok est à ce point inquiétante, relève Libération, c’est parce qu’elle montre que le refroidissement entre la Chine et les pays occidentaux est en train de se transformer en vive tension voire en guerre froide. En quelques semaines, on a connu l’affaire des ballons chinois lancés au-dessus des États-Unis […]. Puis la rumeur d’un rapprochement sino-russe qui pourrait aller jusqu’à la livraison d’armes chinoises à Moscou, ce qui serait une tragédie pour les Ukrainiens. Et maintenant, TikTok est montré du doigt comme l’avait été en son temps l’entreprise Huawei, ce géant chinois des télécoms accusé d’être de mèche avec les autorités de Pékin pour leur livrer un maximum d’informations récoltées en Occident. La crainte est réelle, pointe Libération, et l’alerte du Parlement européen (après celle de Bruxelles) ne peut pas faire de mal, notamment chez les jeunes qui tendent à livrer leur vie entière sur TikTok. »
Danger pour la santé
Et toujours à propos de TikTok, relève cette fois La Croix, « l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament, vient de mettre en garde contre l’utilisation détournée d’un antidiabétique à des fins d’amaigrissement, l’Ozempic, promue sur TikTok par des influenceuses – des vidéos regardées plus de 500 millions de fois… Outre la pénurie que pourrait engendrer la surconsommation de ce médicament vital et délivré sur ordonnance, l’ANSM pointe les effets secondaires graves d’un mauvais usage ».
Et La Croix de hausser le ton : « Faire la promotion de l’Ozempic pour maigrir auprès de jeunes filles promptes à imiter leurs modèles est au moins inconscient, au pire criminel. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne