À la Une: la zone euro, nouveau tour de vis monétaire
Publié le :

Sans surprise, la Banque centrale européenne, hier, a de nouveau relevé ses taux d’intérêts. D’un quart de point en l’occurrence, contre un demi-point la fois précédente. Déprimante nouvelle que le quotidien Les Échos, en Une, préfère modérer, observant plutôt le verre à moitié plein, en soulignant que la BCE a fait « le choix de la prudence ». Et pourtant, « l’effet de ses précédentes hausses commence à se faire sentir dans l’économie, sur l’offre de prêts bancaires », admet en orfèvre ce journal économique. Mais c’est son credo, il faut tordre le cou à l’inflation en zone euro, raison pour laquelle la présidente de la BCE, Christine Lagarde, « a écarté toute idée de pause dans la hausse des taux, alors que la Réserve fédérale américaine a ouvert la porte à un tel scénario », souligne très orthodoxiquement Les Échos.
Il n’empêche, la BCE vient de hisser ses taux d’intérêt « à leur plus haut niveau depuis 2008 », pointe Le Figaro. « Et ça n’est pas fini », prévient ce quotidien, en rappelant qu’il s’agissait là de la « septième hausse consécutive en dix mois ». Jamais 7 sans 8…
Fonds Marianne, la justice s’en mêle
En France, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne créé par Marlène Schiappa en 2021 pour lutter contre le séparatisme.
Information révélée hier par la radio France Inter. Étant rappelé que le Fonds Marianne avait été lancé en 2021 pour lutter contre le séparatisme après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, une enquête menée conjointement par l’hebdomadaire Marianne et la télévision France 2 révélait il y a un bon mois que la principale association bénéficiaire des fonds à hauteur de 355 000 euros, « aurait seulement alimenté un site Internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120 000 euros ont été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants », résume Le Parisien. « Après la polémique, place à la justice », lance ce journal.
Pour rappel également, Mediapart avait révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, avaient été dénigrées dans certains contenus diffusés par ces structures. Marlène Schiappa avait qualifié ces accusations de « calomnie » et avait déposé plainte pour « diffamation ».
Mistral, Chat GPT made in France
High-tech, avec cette start-up française qui entend bien contrer Chat GPT, ce robot conversationnel américain utilisant l’intelligence artificielle. Mistral AI, c’est le nom de ce projet, est une « pépite » française, formule Les Échos. Révélé la semaine dernière par le site du magazine Le Point, le projet Mistral réunit des chercheurs français de haut vol pour, en effet, mettre au point un programme concurrent à Chat GPT. À cet effet, Mistral AI est en train de boucler une première levée de fonds, « une cinquantaine de millions d’euros » évoquait Le Point.
Et bien non, le double, annonce aujourd’hui Les Échos, « la jeune pousse s’apprêterait à lever autour de 100 millions d’euros sur une base de valorisation qui dépasserait les 240 millions. Un niveau très élevé pour une start-up française faisant à peine ses premiers pas », souligne Les Échos.
À bicyclette
Présentation aujourd’hui du nouveau plan vélo doté de 2 milliards d’euros d’engagement financier d’ici à 2027. À l’instar de l’agence France presse, le quotidien Le Parisien précise que ces 2 milliards pour le vélo comprendront des « aides à l’achat » mais aussi des « aides au financement de parkings sécurisés, box à vélo ou zones de stationnement surveillées ». Le gouvernement souhaite doubler la longueur du réseau de pistes cyclables, 50 000 km aujourd’hui dont 14 000 aménagés ces quatre dernières années. « L’objectif est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030 », explique au Parisien Clément Beaune, le ministre des Transports, et dans les gares, l’État « espère » tripler, d'ici à 2027, le nombre d’emplacements sécurités pour atteindre 90 000 places. En selle !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne