Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en France

Publié le :

Pour le premier match de la Coupe du monde de rugby ce vendredi, Antoine Dupont retrouve son capitanat face aux All Blacks.
Pour le premier match de la Coupe du monde de rugby ce vendredi, Antoine Dupont retrouve son capitanat face aux All Blacks. © AP/Christophe Ena
Publicité

Tous les journaux se mettent à l'heure de la Coupe du monde de rugby, et se plaisent à rêver, par un réflexe légèrement chauvin, d'une victoire française. « La France à la conquête du monde », titre le Figaro, avec en Une la photo du XV de France, des joueurs soudés, enlacés, mains sur les épaules, ils forment un cercle apparemment solide. Le premier défi, c'est ce vendredi soir, face à la Nouvelle-Zélande. « Face à ces guerriers sublimés par le haka, les tricolores devront jouer la "sainte trouille" au ventre, cette saine peur qui pousse à se transcender et faire preuve du légendaire French flair, cette touche d'extravagance dans l'action qui déroute l'adversaire », s'enflamme le Figaro. Qui, au passage, tacle, sans les nommer, les fans de foot : « Dans les tribunes où toutes les couleurs de maillot se mélangent, règnent la bonne humeur, l'entente cordiale, la fraternisation. Chacun soutient son favori, sans tenir rigueur à son voisin d'encourager l'adversaire. »

Du rugby aussi, en Une de Libération

« Coupe du Monde : l'envie en bleu », titre à la Une le journal, qui lui non plus ne dédaigne pas les envolées lyriques : « Porté par tout un pays, le XV tricolore espère bien gagner le trophée pour la première fois de son histoire. » S'agit-il d'un rêve ? Oui, nous dit Libération, mais un « rêve raisonnable, [...] sportivement cette ambition est même logique. Voilà trois ans maintenant que l'équipe de Fabien Galthié enchaîne performance sur performance ». Et Libération se défend d'éventuelles critiques : « Il n'est pas question ici de chauvinisme. Soulever pour la première fois le trophée Webb Ellis, est à la portée de l'équipe de France. »

Enthousiasme

« En route pour le paradis », nous dit tout simplement Aujourd'hui en France. Huit pages pour la Coupe du monde de rugby, dont une consacrée aux gestes de l'arbitre, bien difficiles à décrypter pour les néophytes. En 12 petites photos, le journal nous donne un coup de pouce : « Main en hauteur, mouvement de va-et-vient ? [...] Le joueur a laissé échapper le ballon devant lui. L'arbitre ordonne une mêlée. » Ou encore : l'arbitre indique la direction des poteaux adverses ? « L'équipe qui bénéficie d'une pénalité choisit de la tenter au pied. »

Et puis, la Coupe du monde, c'est aussi l'occasion de faire des affaires. Au milieu des reportages et chroniques sur le rugby dans Aujourd'hui en France, s'affiche une pleine page de publicité pour une marque automobile, c'est le joueur le plus en vue de l'équipe de France qui est au volant...

Ferveur

« Raviver la flamme », titre en Une La Croix, plus habitué à s'enthousiasmer pour les voyages du pape que pour le sport. Mais c'est l'enjeu sociétal qui intéresse avant tout le quotidien, il a choisi pour sa Une, une photo du public dans un stade. « De la Coupe du monde aux Jeux olympiques, la France entre dans une année sportive qui pourrait recréer de la cohésion sociale. » La Croix donne la parole à un spécialiste en géopolitique du sport, Jean-Baptiste Guégan qui estime que « l'idée de réinitialiser une sorte de rêve français est permise. [...] On sort du coronavirus, la France a été marquée par les attentats, les gilets jaunes puis les émeutes. Avec le sport, on est dans l'un des rares moments de cohésion nationale. Quand l'événement est là, c'est l'occasion de se rassembler. Hormis le sport, il n'y a pas d'autres occasions ».

Plus de la moitié du journal l'Équipe, pubs comprises, est consacrée à la Coupe du monde. Mais l'Équipe se refuse à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Et cela commence dès ce vendredi soir avec le match contre la Nouvelle-Zélande. Le quotidien nous rappelle que « jamais les All Blacks n'ont perdu un match de poule ».

À lire aussiMondial 2023 de rugby: la France, épicentre de l’ovalie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:12
  • 04:56
  • 05:18
  • 04:57
  • 05:03